Contexte
Ce mercredi 10 décembre, une image a été publiée sur les réseaux sociaux, avec une légende affirmant que le M23 aurait lancé des bombes d'Uvira en direction du Burundi, et que la photo montrerait une explosion près de la frontière. Cette affirmation a été publiée sur Facebook, créant la peur et la confusion chez de nombreux internautes, surtout dans le contexte où les combats se poursuivent dans l’est de la RDC et suscitent déjà beaucoup d’inquiétudes.
Afin de vérifier l’authenticité de cette photo et son lien supposé avec le Burundi, nous avons procédé à une analyse détaillée avec Google Search et Yandex pour identifier l'origine réelle de la photo et nous avons trouvé que l'image ne provient pas du Burundi, mais de Gaza au Moyen-Orient, sur la côte méditerranéenne.
Propos attribués à l’image
La publication a été mise en ligne à 14h de ce 10 décembre 2025 dans un groupe nommé “wazalendo info 2.0” qui compte 87.000 membres d'abonnés avec une légende affirmant : « Le M23 larguent actuellement des bombes au Burundi depuis La ville d’Uvira qu’ils occupent maintenant…plusieurs morts déclarés déjà au Burundi et plusieurs dégâts matériels » (sans correction). La publication a eu 57 mentions “j'aime” et 17 commentaires jusqu'à 17h heure de Goma.
Les recherches effectuées
En effectuant une recherche inversée avec Google search by Image, le résultat montre clairement que la photo ne provient pas du Burundi. Google renvoie vers plusieurs correspondances d’articles publiés en 2021, principalement par des médias internationaux couvrant le conflit entre l’Israël et le Hamas. Ces pages utilisent la même image pour illustrer des explosions à Gaza, notamment lors des frappes aériennes de mai 2021.
D’après les archives de Deutsche Welle (DW), (archivé ici) cette image a été publiée le 12 mai 2021 pour illustrer les bombardements sur la bande de Gaza, lors de l’escalade militaire entre Israël et les groupes armés palestiniens. Elle apparaissait dans des ériennes israéliennes menées après des tirs de roquettes depuis Gaza, dans le contexte du conflit israélo-palestinien.
Ensuite, l’analyse des contenus archivés TF1 Info (archivé ici) montrent que cette image a été diffusée le 20 mai 2021, en lien avec les frappes israéliennes à Gaza. Le média français l’a utilisée pour illustrer ses articles sur la reprise des hostilités entre Israël et le Hamas, après les tensions survenues à Jérusalem-Est et leurs répercussions militaires dans la bande de Gaza.
Et du côté de New York Magazine (archivé ici) l’image a été publiée le 13 mai 2021 dans des contenus analytiques portant sur le conflit israélo-palestinien. Elle servait à illustrer les bombardements sur Gaza et l’ampleur des destructions causées par les frappes aériennes, dans un contexte d’intensification des violences entre les deux camps.
Les images similaires proposées par Yandex montrent toutes des scènes de bombardements à Gaza, prises sous différents angles, mais durant la même période. Là encore, aucune trace liant cette image au Burundi n’apparaît.
D'autres médias, dont Actualité.cd (archivé ici), jeuneafrique (archivé ici) et journal de Kinshasa.com (archivé ici), ont rapporté des bombardements signalés dans la région frontalière avec le Burundi. Toutefois, à ce jour, aucune image crédible et vérifiée ne montre des explosions d’une telle ampleur comme celle illustrée ci-dessus. Cette image ne correspond donc pas aux faits rapportés dans ce contexte précis et ne peut pas être utilisée comme preuve des bombardements évoqués.
Verdict
Après vérification avec les outils de recherche inversée Google Search et Yandex, nous confirmons que la photo utilisée pour prétendre que le M23 bombarde le Burundi est faussement attribuée. Elle provient de Gaza au Moyen-Orient, sur la côte méditerranéenne en 2021, et non de la région des Grands Lacs.
Les internautes doivent rester prudents face aux images partagées en ligne, surtout dans un contexte sécuritaire sensible où les fausses informations peuvent provoquer la panique et manipuler l’opinion publique.
