Contexte
Depuis quelques jours, une offre d'emploi recherchant du personnel Ad-hoc pour l'exercice 2024 au sein de la Direction Générale des Impôts (DGI) en République Démocratique du Congo est largement partagée sur les réseaux sociaux, principalement dans des groupes et par messagerie sur WhatsApp. Les intéressés sont appelés à soumettre leur candidature en fournissant leurs données personnelles via un lien de recrutement. Eleza Fact a mené des recherches auprès de la DGI ainsi que plusieurs plateformes de recrutement d'emploi en RDC. De plus, nous avons analysé le lien associé à l'offre en utilisant l'outil scamdoc, et toutes ces démarches ont résulté que cette offre est fausse et expose au piratage les données de quiconque remplit le lien de recrutement.
Message de l'offre
« Direction Générale des Impôts de la République Démocratique du Congo. Recrutement 2024. La Direction générale des Impôts recrute son personnel ad hoc pour 2024 et les candidatures ont commencé en ligne. Les candidats intéressés doivent postuler avec leur numéro de téléphone valide, car l'approbation sera envoyée via le numéro de téléphone. Appliquer ici : «https://dgi-gouv.programs.lat/jobs », (Sans correction) annonce le message de l'offre partagée dans le groupe WhatsApp « Rien que la jeunesse », un groupe comptant 75 membres.
La DGI dénonce une arnaque
En consultant les canaux officiels de la DGI il n'y est mentionné aucune offre de recrutement n'y est figuré, au contraire nous avons découvert un démenti publié sur le compte X (Twitter) de la DGI, dans lequel ce dernier précise que cette offre est UNE arnaque et ne provient pas du portail officiel de recrutement de la DGI, tout en ajoutant le lien vers son portail officiel.
En outre, la DGI avait dénoncé une arnaque similaire dans le passé. Dans un communiqué daté du 14 mai, la DGI avait averti le public qu'un réseau d'escrocs avait créé un faux portail de candidature pour le recrutement au sein de la direction générale des Impôts - DGI. Ce portail incitait les citoyens à soumettre leurs demandes d'embauche en ligne, souvent moyennant des frais.
Analyse Technique du lien de recrutement
Pour évaluer la crédibilité du lien fourni dans l'annonce, nous avons utilisé l'outil Scamdoc, qui permet d'analyser la sécurité des sites internet. Le score de confiance pour le portail en question est mesuré à 20%. Un score aussi bas indique clairement que ce site présente des risques élevés d'escroquerie et de piratage.
Risques Associés à la Soumission d'Informations Personnelles
L'annonce invite les intéressés à fournir leurs adresses électroniques et numéros de téléphone et identités. Cela soulève des inquiétudes majeures concernant la sécurité des informations personnelles. Une telle demande sans vérification préalable des compétences requises pour le poste est un signe évident d'escroquerie. Les véritables processus de recrutement exigent généralement une évaluation des qualifications des candidats en soumettant un Curriculum Vitae et une lettre de motivation, ce qui fait défaut dans cette offre.
De plus, après avoir vérifié plusieurs plateformes de recrutement en RDC, nous n'avons trouvé aucune mention d'un recrutement récent de la part de la DGI
Conclusion
La Direction générale des impôts n'a pas lancé une offre de recrutement du personnel Ad-hoc pour l'exercice 2024, elle signale que cette offre émane d'un portail de recrutement non officiel et présente un grand risque d'escroquerie. Surtout avec 20% comme score de confiance du site web selon l'outil Scamdoc.
Il est crucial de demeurer vigilant face aux offres qui circulent sur les réseaux sociaux, en particulier celles qui ne requièrent aucune qualification spécifique pour postuler. Ne partagez jamais vos informations personnelles au risque de vous exposer au piratage.
Édité par Daniel Makeke