Contexte
Une image montrant la tête d’un enfant enfoncée d’un clou circule largement sur les réseaux sociaux depuis le 8 octobre 2024. L’image a été publiée par plusieurs internautes congolais via X, WhatsApp et Facebook accompagnée d'une légende affirmant que la marâtre de l’enfant a enfoncé un clou dans la tête de l’enfant vers le quartier TMK en ville de Goma située dans l’Est de la RDC.
Pour vérifier l’authenticité de l’image, nous avons utilisé l’outil Google reverse image et contacté le chef du quartier Mabanga-Sud mais également mené des recherches supplémentaires auprès des médias crédibles, résultant que l'information est fausse.
Contenu de l’infox
« Goma ce matin: la marâtre de cet enfant lui a enfoncé un clou dans le crâne. L’enfant est actuellement à l’hôpital » , a publié sur sa page X Paulette Kimuntu Kim ce 8 octobre 2024. Cette publication a accumulé 94 600 vues, 626 mentions « j'aime » et 146 partages jusqu'à 13h46 minutes heure de Goma.
La même information a été partagée dans plusieurs groupes WhatsApp. C’est entre autre les groupes dénommés « Radio Tayna-RTCT » et « Bisodo ya Congo ».
Capture des messges dans les groupes Whatsapp faite par Eleza Fact
Les internautes dupés
Plusieurs internautes ont cru à cette information. C’est à l'instar de Germain GM-Prof: « Le Congo est maudit, merde!!! Qui peut faire ça à un enfant si ce n'est pas la sœur de Satan? Cette dame doit être fouettée sévèrement avant de faire la prison même ».
Alain Katho déclare quant à lui: « trop des sorciers dans ce monde ».
Une image sortie de son contexte
Pour vérifier l’authenticité de l’image, Eleza Fact a contacté Jonathan Nzadi Vikayilwira, chef du quartier Mabanga-Sud pour sa version de fait. Notre source dément fermement cette information.
« Je suis en train de voir cette image sur les réseaux sociaux comme tout le monde, c’est faux, ça ne s’est pas passé chez moi au quartier Mabanga-Sud », a-t-il déclaré. Ces paroles excluent le fait que l’incident se soit passé dans le quartier Mabanga-Sud(TMK), lieu supposé où s’est passé le drame.
Nous avons ensuite entrepris une démarche consistant à utiliser l'outil de recherche d'images inversées Google Search.Cette image a été postée le 3 octobre dernier sur le compte X “Daktari wa Maabara”(Lien archivé) localisé en Tanzanie.
Capture du post de Daktari faite par Eleza Fact
Aucune mention médiatique
Après de multiples recherches effectuées, en ligne et dans les médias crédibles, Eleza Fact n’a trouvé aucune preuve qu'un enfant ait été enfoncé d'un clou dans la tête par sa marâtre vers TMK à Goma.
Conclusion
Après vérification, rien de factuel n’indique qu’un enfant a été enfoncé d’un clou dans le crâne en ville de Goma comme le prétendent différentes publications sur les réseaux sociaux. Grâce au démenti du chef de quartier Mabanga-Sud(TMK) contacté par Eleza Fact et une recherche sur Google Search, il a été remarqué qu’aucune situation similaire ne s’est passée dans le quartier Mabanga-Sud.
Avant de partager une image ou une vidéo, vérifiez son authenticité. La propagation des fausses informations peuvent avoir des conséquences dévastatrices et risquent d’alimenter des sentiments de colère dans la communauté.
Edité par Daniel Makeke