Contexte
L’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) toujours sous la menace des rebelles du M23, le dimanche 19 mai dernier l’armé de la RDC a annoncé avoir déjoué à Kinshasa une tentative de coup d’État ayant impliqué des Congolais mais aussi des Américains et un britannique. Cet incident à soulevé plusieurs questions sur l’état de la sécurité et les tensions politiques dans l’Est du pays.
L’armée congolaise, ayant capturé les têtes de cette opération, une image montrant un homme blanc en costume noire assis prêt du Cardinal Ferdinand Ambongo à la cité de l’Union Afrcaine reçus par le chef de l’État Félix Tshisekedi, était à la une des réseaux sociaux accusant l’homme blanc de faire partie des assaillants du coup d’Etat déjoué qui ont été arrêté par l’armée congolaise.
Accusations sur l’Image
« L’américain qui a été arrêté dans le groupe des assaillants avait accompagné le cardinal Ambongo lors de sa réception par le chef de l’État une semaine avant, incroyable », s’est exclamé la page ‘Action présidentielle TV’ dans une publication faite ce 21 mai, soit deux jours après l’incident. La publication a fait preuve d’une grande viralité en seulement 48h : 885 réactions, 636 commentaires et 214 partages à 15h30 jusqu’au 23 mai dernier.
Ceci dit, cette publication est le fruit d’un sentiment d’indignation de la part d‘internautes à l’égard du président de la république. « Qui t’a dit que Félix Tshisekedi n’est pas responsable de ce jeu ? Il en est bel et bien l’auteur », (Texte corrigé) commente Chris Maestro Officiel sur la publication.
Résultat d'une recherche effectuée par Google Lens montrant Tshisekedi, Ambongo et Andriy Yevchuk
Contestations
L’image devenue virale, Eleza Fact a mené des recherches minutieuses et indépendantes dans le but de vérifier la véracité de celle-ci. Les résultats obtenus grâce à Google Reverse images confirment que l’homme sur l’image avec Ferdinand Ambongo n’est pas l’américain arrêté après le coup d’Etat échoué.
En recherchant avec Google Reverse Images, nous trouvons un article de la Présidence de la RDC qui nous permet de situer l’image et de savoir la vraie identité de la personne qui était le cardinal Ambongo. Il s’agit du chargé d’affaires de la Nonciature apostolique Mgr Andriy YEVCHUK ayant accompagné le cardinal Ferdinand Ambongo à une rencontre avec le président Félix Tshisekedi à la cité de l’Union Africaine le 16 mai dernier.
Image collée de Andriy Yevchuk à droite et Benjamin zalman-Polun à gauche
En recherchant le mot clé « Tentative de coup d’Etat en RDC », nous trouvons des précisions sur les personnes ayant été capturées et accusées comme coupable dans cette affaire. Il s’agit en fait de trois citoyens américains dont l’un est originaire du Congo, Marcel Malanga, fils de Christian Malanga qui est chef d’un petit parti politique de la diaspora congolaise aux Etats-Unis. Marcel Malanga est né aux États-Unis et a été capturé avec Benjamin Zalman-Polun, entrepreneur américain spécialisé dans le cannabis pour la médecine, à qui est identifié le portrait d’Andriy YEVCHUK.
« Le général de Brigade Sylvain Ekenge a déclaré à l’Associated Press que le troisième américain était Taylor Thomson. Il n’a pas été possible de savoir immédiatement si Thomson faisait partie des personnes arrêtées ou tuées dimanche matin à la suite de l’attaque du palais et d’une autre attaque contre la résidence d’un autre allié du président Félix Tshisekedi », précise la rédaction d’Africanews.
La CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) a réagi à son tour à cette prétendue soutien d’Andriy Yevchuk à Christian Malanga, et évoque une mauvaise identification dans les photos relayées sur la toile.
« En effet, l’examen attentif des photos, du reste mises à disposition par la Présidence de la République, montre qu’il s’agit de deux personnes différentes. En outre, le Chargé d’Affaires est parfaitement bien connu des autorités et pareille identification relève du non-sens », précise le message des évêques catholiques cité dans un article de Média Congo.
Conclusion
Andriy Yevchuk est faussement identifié à l’homme arrêté à Kinshasa, Benjamin Zalman-Polun, l’un des auteurs du coup d’État déjoué ce dimanche 19 mai. Benjamin est un entrepreneur américain de nationalité, spécialisé dans la vente du cannabis pour la médecine. Tandis que Andriy Yevchuk est chargé des affaires de la Nonciature apostolique, ayant accompagné le cardinal Ferdinand Ambongo à la cité de l'Union Africaine en réponse à l’invitation du président Félix Tshisekedi.
Écrit par Joel Alimasi Kitambala
Édité par Esdras Tsongo
(Cet article a été écrit à l’aide du financement de Free Press Unlimited dans le cadre du projet : Accès à l’information fiable pendant l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et Ituri)