Contexte
Alors que les relations diplomatiques restent tendues entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, le 15 août 2025, une vidéo de huit minutes, publiée sur YouTube, a attiré l’attention du public. Elle prétendait montrer une réunion par visioconférence entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame sous l’égide de l’EAC (Communauté de l’Afrique de l’Est) et de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe), avant la rencontre officielle prévue à Washington dans les jours à venir.
Pour vérifier l’authenticité de cette vidéo, Eleza Fact a d’abord contacté la Présidence , puis a analysé la vidéo à l’aide de l’outil de vérification Hive Moderation, qui a conclu qu’il s’agissait d’une création par intelligence artificielle.
Publication
La vidéo a été mise en ligne sur la chaîne YouTube Vuggab World Affairs TV French News le 15 août 2025. Elle montre un plateau de télévision avec, en arrière-plan, une grande photo de Félix Tshisekedi et Paul Kagame, assis face à face. En haut de l’image, on peut lire la mention « TSHISEKEDI ET KAGAME : RÉUNION SECRÈTE ZOOM », et en bas, « RENCONTRE ZOOM CHOC AVANT WASHINGTON ».
En miniature, une jeune femme de type européen, probablement journaliste, apparaît sur l’écran, vêtue d’un costume et tenant un micro bleu dans sa main gauche, semblant présenter une émission en direct.
La description associée à la vidéo indique : « RDC-Rwanda : Tshisekedi et Kagame en visioconférence avant Washington – Analyse et révélations ! ».
Grace aux 19 000 abonnés de la chaîne à l'origine de la désinformation , la vidéo a rapidement suscité un fort engagement. Au 23 août 2025, elle cumulait déjà 4 573 vues et 177 mentions “J’aime”. Les réactions dans les commentaires étaient controversées : Plusieurs utilisateurs ont exprimé leur croyance en l’information, et l’un d’entre eux est allé plus loin en demandant à la RDC de quitter l’EAC. :« EAC est Rwanda, Kenya et Ouganda, Kagame, Ruto et Museveni, les autres pays faut quitter » (sans correction).
Démenti du porte-parole de la présidence de la RDC
Pour vérifier l’authenticité de la vidéo, Eleza Fact a contacté Tina Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi, via messagerie WhatsApp. Celle-ci a répondu de manière concise : « Fake News ».
Par ailleurs, nous avons observé plusieurs irrégularités entre l’audio de la vidéo et la jeune femme censée présenter l’émission. En visionnant attentivement la séquence, on note une divergence entre ses mouvements buccaux et les paroles diffusées dans le son et la voix de la présentation est mécanique.
De plus, son comportement semble peu naturel et artificiel. Elle répète systématiquement le même geste : elle agite sa main droite deux fois avant de la poser sur sa cuisse droite, et ce mouvement se reproduit de manière identique tout au long de la vidéo. Ces anomalies renforcent l’hypothèse que l’ensemble de la vidéo a été généré ou manipulé par intelligence artificielle, et que la présentatrice visible à l’écran n’est pas authentique.
Un son généré par intelligence artificielle
Pour approfondir notre enquête, nous avons extrait l’audio de la vidéo et l’avons soumis à Hive Moderation, un outil spécialisé dans la détection de contenus générés par intelligence artificielle. L’analyse a révélé que l’audio de la vidéo présentait un score de 99,8 % de probabilité d’avoir été généré par intelligence artificielle.
Résultats de la vérification par Hive Moderation, capturés par Eleza Fact
Dernière rencontre officielle entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame
La dernière rencontre officielle entre Paul Kagame, président du Rwanda, et Félix Tshisekedi, président de la RDC, a eu lieu le mardi 18 mars dernier à Doha, au Qatar. Cette réunion a été organisée sous la médiation de l’émir Tamim ben Hamad Al Thani, dans le cadre des efforts diplomatiques visant à apaiser les tensions persistantes dans l’est de la RDC, où les conflits armés et les activités des groupes rebelles ont gravement affecté la sécurité et la vie des populations locales.
Lors de cette rencontre, les deux présidents ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel. Ils ont également convenu de poursuivre les discussions pour établir une paix durable, reconnaissant que la stabilité de la région dépendait de la coopération entre Kinshasa et Kigali, ainsi que de l’inclusion des différents acteurs impliqués dans le conflit.
Cette réunion représentait la première entre les deux chefs d’État depuis une escalade significative de violence dans l’Est de la RDC, marquée par des affrontements entre les forces gouvernementales et le M23, ainsi que par l’augmentation des déplacements forcés et des violations des droits humains. Le contexte de cette rencontre illustre l’urgence pour les deux pays de trouver des solutions diplomatiques afin d’éviter que le conflit ne s’étende davantage et n’affecte encore plus les populations civiles.
Conclusion
Aucune séance de réunion par visioconférence n’a eu lieu entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame en août 2025. Après vérification auprès de la porte-parole du président Tshisekedi et analyse de la vidéo à l’aide de l’outil Hive Moderation pour authentification, Eleza Fact a conclu que la vidéo en circulation était fictive et générée par intelligence artificielle. Cette enquête confirme donc qu’il s’agit d’une désinformation destinée à tromper le public.
Cette vérification confirme l’importance de développer un esprit critique dans la consommation et la diffusion des contenus publiés sur les réseaux, surtout en cette période où l’intelligence artificielle prend de l’ampleur. De nombreux contenus peuvent paraître vrais et crédibles alors qu’ils sont en réalité générés par des systèmes d’IA. Oublier de faire preuve de discernement avant de partager une information revient à contribuer à la propagation de fausses informations.