Contexte
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité, l’après-midi du 19 décembre dernier, la résolution 2808 (2025) par laquelle il décide de proroger jusqu’au 20 décembre 2026 le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et, à titre exceptionnel, de sa brigade d’intervention.
Une semaine après, une information selon laquelle la RDC a mis officiellement fin au processus de Doha conformément à cette résolution a fait le tour des réseaux sociaux, dont Facebook.
Eleza Fact a parcouru la résolution en question et trouvé les précisions du Gouvernement congolais qui attestent que le processus impliquant la RDC et le M23 dans les pourparlers à Doha n’a pas été clôturé.
Infox partagée
« Que devient le M23/Afc ? La RDC met fin officiellement, au processus de DOHA, conformément à la nouvelle résolution 2808 du conseil de sécurité des NU », allègue Lisette Lisa Mongenda, sur le mur de sa page Facebook, le 26 décembre 2025. Jusqu’à ce 10 janvier, plus de 160 personnes aiment la publication au côté de 7 autres qui la partagent.
La résolution 2808 soutient le processus de Doha
De manière générale, la résolution 2808 (archivée ici) du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée à l'unanimité le 19 décembre 2025, concerne la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC). Les points-clés de cette résolution portent généralement sur la prolongation du mandat de la MONUSCO et les effectifs maintenus (11 500 militaires, 600 observateurs militaires et officiers d'état-major puis 443 policiers et 1 270 membres d'unités de police constituées). La résolution en question s’intéresse également aux priorités stratégiques, parmi lesquelles la Protection des civils et la lutte contre les groupes armés, au désengagement progressif puis aux droits Humains et à la Justice.
« ... Le conseil de sécurité soutient l’action que le Gouvernement congolais continue de mener pour favoriser la réconciliation, la paix et la stabilité dans le pays et dans la région, réaffirme qu’il importe de mettre en œuvre les engagements pris afin de réaliser l’unité nationale, de renforcer l’état de droit et le respect des droits humains, notamment le respect de la liberté d’opinion et d’expression, la liberté de la presse et le droit de réunion pacifique, de lutter contre la corruption, de promouvoir et de protéger un espace civique ouvert, inclusif et sûr », reprend la résolution à sa page 4.
Une partie du contenu de la Résolution 2808 portant prorogation du mandat de la Monusco jusqu’au 20 décembre 2026, capture faite par Eleza Fact
Eleza Fact a également trouvé l’interview dans laquelle la Monusco rassure que la résolution 2808 soutient d’ailleurs les processus de paix déjà initiés dans le cadre de restaurer la paix et la sécurité dans les zones en conflits armés. Se confiant à Radio Okapi (archivé ici) après la publication de la résolution, la porte-parole Ndeye Khady Lo a affirmé que la résolution autorise la Monusco à soutenir un cessez-le-feu permanent.
« La résolution 2808 apporte plusieurs éléments significatifs et mesures de renforcement de la mission de la Monusco en République démocratique du Congo. La nouvelle résolution prolonge le mandat de la Monusco jusqu’au 20 décembre 2026... Elle intègre de nouveaux cadres diplomatiques, tels que l’accord de paix de Washington signé en juin 2025 et le cadre de paix de Doha, et autorise la Monusco à soutenir un cessez-le-feu permanent ... », a-t-elle déclaré.
Interview que la porte-parole de la Monusco a accordé à la Radio Okapi après la prorogation du mandat jusqu’au 20 décembre 2026, capture faite par Eleza Fact
Démenti du Gouvernement
Pour chercher la version du Gouvernement de la République démocratique du Congo au sujet de cette rumeur, Eleza Fact a tenté d’entrer en contact avec les proches du président Félix Tshisekedi, Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, et Tina Salama, porte-parole du chef de l’Etat. Sans succès. Néanmoins, nous avons trouvé la déclaration du Gouvernement qui s’est exprimé à ce sujet, après le voyage du Président Tshisekedi à Luanda (Angola) auprès de son homologue angolais et président en exercice de l’Union africaine (UA), au début de l’année 2026.
Dans son briefing, Patrick Muyaya (archivé ici) a fait le point sur les différents déplacements de Félix Tshisekedi à Luanda. Selon lui, il ne s’agit pas d’une démarche visant à remplacer les processus diplomatiques en cours, à savoir ceux de Washington avec le Rwanda et de Doha avec la rébellion de l’AFC-M23.
« ... Au terme des échanges avec le président de la République, le Président Lourenço a appelé à un cessez-le-feu immédiat. L’initiative de Luanda n’est pas une initiative qui vient remplacer celle qui existe déjà de Doha avec (...) le M23 et de Washington avec (...) le Rwanda. Et donc, c’est en tant que président de l’Union Africaine qu’il a pris cette initiative dans l’espoir que des efforts combinés puissent permettre à nos populations de recouvrer la paix », a déclaré le ministre de la Communication et médias, porte-parole du Gouvernement de la RDC, le 08 janvier dernier.
Ministre de la Communication et médias lors du briefing de presse réalisé le 08 janvier après l’échange entre Félix Tshisekedi et Joao Lorenzo, capture de Eleza Fact
Conclusion
Après vérification, nous avons constaté que la République démocratique du Congo n’a pas mis officiellement fin au processus de Doha. Après la lecture minutieuse de la résolution 2808 et après avoir visualisé (et écouté) le briefing de Patrick Muyaya, il s’est révélé que la résolution 2808 porte spécialement sur la prorogation du mandat de la Monusco et que le processus de Luanda ne fait que compléter ceux déjà en cours.
En effet, les informations et toute autre forme de rumeur qui mentionne que le processus de Doha a été clôturé risquent de remettre en question l’engagement de l’Etat congolais dans les efforts de paix dans l’est de la RDC. D’où la nécessité de vérifier avant de colporter.
