Contexte
Alors que la situation sécuritaire demeure tendue à Goma, une image montrant des corps sans vie étendus au sol a été partagée sur le réseau social X ce 06 avril, accompagnée d'une légende affirmant qu'il s'agirait de civils tués sans motif par le groupe armé M23. Cependant, après vérification via l'outil Google Lens, Eleza Fact a constaté que cette photo a été sortie de son contexte : elle a en réalité été prise en 2022 à Djugu, dans la province de l'Ituri.
Origine et citation
L'image a été publiée le 6 avril dernier à 20h45, heure de Goma, sur le compte X de Johvanie Betu, actif depuis 2021. Ce compte, suivi par plus de 3 400 abonnés, fait régulièrement des publications sur le conflit dans l'est de la République démocratique du Congo. « RDC GOMA Des corps sans vie étalés ont été victimes d'un assassinat sans cause M23 AFC de Kabila » (sans correction), déclare la légende accompagnant le poste. En date du 11 avril à 15h20, heure de Goma, la publication a cumulé plus de 900 vues et 10 reposts et citations.
Un prix de l'image en Ituri en 2022
Soumise à l'analyse de Google Lens, l'image examinée par Eleza Fact ne provient pas de Goma, contrairement à certaines affirmations en ligne.
La première correspondance a été retrouvée dans un article du média en ligne Notre Continent (archivé ici ), publié le 3 février 2022. L'article rapporte une attaque sanglante s'est produite le 1er février 2022 à Plaine Savo, dans le territoire de Djugu, en Ituri (nord-est de la RDC). Cette attaque, attribuée à la milice CODECO, a visé un camp des déplacés et a provoqué la mort d'au moins 52 personnes selon la MONUSCO, voire jusqu'à 59 selon les autorités locales. Plusieurs dizaines de blessés, dont des enfants, ont également été recensés. D'après plusieurs témoignages recueillis sur place, les assaillants armés de machettes auraient tué des femmes et des enfants de manière systématique.
Le compte X Mahoro Peace Association a également diffusé cette image dans une publication du 2 février 2022 (archivé ici), confirmant qu'elle illustre une attaque de la milice CODECO à Djugu. Le post inclut d'ailleurs une deuxième photo montrant un angle différent de la scène.
Enfin, le média panafricain Koaci , basé en Côte d'Ivoire, a utilisé cette même image dans un article publié (archivé ici) le 15 mars 2022 à 11h53. Le texte y évoque des tueries perpétrées dans le nord-est de la RDC par des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), avec un bilan d'au moins 52 civils tués, selon des sources locales.
Ces récupérations indiquent que l'image est bien liée aux violences survenues à Djugu, en Ituri, et non à Goma, comme affirmé. Il est également important de préciser qu'en 2022, lors de la prise de l'image, la ville de Goma n'était pas sous occupations de l'AFC/M23. Aucun média crédible, national, comme international, n'a fait état d'un tel événement survenu à Goma en 2025.
Conclusion
L'analyse de l'image à l'aide de Google Lens démontre clairement que la photographie n'a pas été prise à Goma, mais plutôt dans la province de l'Ituri, au nord-est de la RDC. Les multiples correspondances, notamment celles de 'Notre Continent', du compte X Mahoro Peace Association et du média Koaci, associent toutes cette image à des attaques violentes perpétrées par des groupes armés, en particulier la milice CODECO, dans le territoire de Djugu. Ces éléments confirment une mauvaise contextualisation de l'image, qui est susceptible d'attiser les tensions et la peur au sein des communautés directement touchées par la situation sécuritaire actuelle.