Contexte
Depuis début décembre 2025, la ville d’Uvira est passée sous occupation de l’AFC/M23 (archivé ici), ravivant de fortes tensions sécuritaires dans le Sud-Kivu et suscitant une vive émotion sur les réseaux sociaux, où de nombreux contenus liés aux opérations militaires des FARDC ont commencé à circuler.
C’est dans ce contexte précis qu’une vidéo largement partagée sur Facebook et TikTok qui montre un avion de guerre larguant des missiles prétend montrer une intervention aérienne des FARDC à Kaziba, présentée comme une riposte pour reconquérir Kaziba et Katogota qui sont sous contrôle de l’AFC/M23.
Eleza Fact a analysé ce contenu en effectuant une recherche par image inversée via Google Lens et établit que, bien que la vidéo soit réelle, elle ne montre pas une opération des FARDC en RDC, mais a été sortie de son contexte original, elle provient de la Russie.
Propos relayés sur les réseaux sociaux
Jean fils du Tonnerre a posté cette courte vidéo le 2 décembre dernier sur sa page Facebook, suivie par plus de 80000 personnes, sur laquelle ils postent des nouvelles en rapport avec l’actualité congolaise.
« URGENT – LA RIPOSTE DU LÉOPARD ! ON L’AVAIT DIT : QUAND LES LÉOPARDS SE METTENT EN COLÈRE, LA FORÊT TREMBLE. Grâce à une intervention aérienne précise et à la puissance de feu des hélicoptères d’attaque, les Wazalendo appuyés par les FARDC viennent de reprendre le contrôle stratégique de #Katogota et #Kaziba. À cette heure même, les affrontements se concentrent du côté de la rivière #Luvinvi, avec une progression confirmée en direction de KAMANYOLA. Les militaires rwandais et leurs alliés ont subi une frappe fulgurante, mettant leurs lignes en déroute. La résistance populaire continue de prouver sa détermination face à l’agression » (sans correction), déclare la légende du post.
Ce contenu a obtenu 138 mentions “j’aime”, 8 commentaires et 8 partages d’après les observations faites vendredi 19 décembre 2025 à 19h de Kinshasa.
Certaines personnes pensent que ces allégations sont fondées. L’une d’elles commente : « L’avancée fulgurante des FARDC et des Wazalendo à Katogota et Kaziba est un signal fort : le peuple congolais ne reculera jamais devant l’agression étrangère. L'appui des hélicoptères d’attaque, la maîtrise du terrain et la riposte déterminée montrent clairement que la RDC refuse l’humiliation et la balkanisation. À la rivière Luvinvi, la résistance congolaise écrit une nouvelle page d’honneur. Et maintenant que les combats se rapprochent de Kamanyola, le rapport de force change brutalement. Les militaires rwandais et leurs alliés viennent de subir une frappe mémorable, une démonstration de puissance qui restera dans l’histoire. Bravo aux FARDC, bravo aux Wazalendo, bravo à l’opération d’auto-défense Maï-Maï. Le Congo se tient debout. Le Congo n’a pas dit son dernier mot. »
D’autres par contre estiment qu’il s’agit d’une information infondée. « Aventurier, la guerre devient facebook et tiktok », écrit l’une d’elles en commentaire.
Cette vidéo a été publiée également sur la page Facebook L’opération de l’auto-défense Maï-Maï une page qui publie des nouvelles d’actualités congolaises et qui est suivie par plus de 85000 personnes, durant la même période. « L'intervention des hélicoptères d'attaquer vient de faciliter aux Wazalendo/FARDC de prendre le contrôle de Katogota et Kaziba. À cette heure, les affrontements se concentrent à la rivière Luvinvi et elles se dirigent vers KAMANYOLA.Les militaires rwandais et leurs alliés ont subi une frappe fulgurante. », affirme la légende qui accompagne la vidéo sur cette page.
Une vidéo prise en Russie
Une recherche d’image inversée effectuée à l’aide de Google Lens a permis d’établir que la vidéo montre une attaque militaire russe et non une intervention aérienne des FARDC.
La première correspondance est un reportage (archivé ici) publié le 24 mai 2022 sur le site web suédois tv4play.se. Ce reportage présente plusieurs pays, dont la Suède, qui s’engagent à soutenir l’Ukraine face à la Russie avec de nouvelles livraisons d’armes. Dès les premières secondes, on peut y voir l’avion de guerre qui circule actuellement sur les réseaux sociaux, présenté à tort comme opérant en RDC.
Un second reportage (archivé ici) mis en ligne en 2022 sur le site video.Sky.it montre la même séquence vidéo, dans le cadre de l’évacuation de 100 civils de l’aciérie de Marioupol en Ukraine, à cause du conflit avec la Russie.
Par ailleurs, cette séquence vidéo faussement attribuée à une opération militaire des FARDC est également visible dans cette vidéo (archivée ici) mise en ligne le 22 mai 2022 sur la chaîne YouTube IliaGatev79 qui poste des nouvelles d’actualités de la Russie. La vidéo y est décrite comme montrant un hélicoptère d’attaque russe Ka-52 détruisant du matériel militaire ukrainien.
De plus, le site d’information msn.com a publié le 15 novembre dernier une vidéo (archivée ici) consacrée à cet hélicoptère d’attaque russe Ka-52 “Alligator”, présenté comme l’un des aéronefs les plus sophistiqués de l’armée russe, et montrant son abattage par une frappe ukrainienne à l’aide d’un missile sol-air portable 9K38 Igla.
On retrouve également la même séquence dans un journal (archivé ici) posté le 11 avril 2023 sur la chaîne YouTube Digi24HD suivie par plus de 236000 personnes et qui publie des nouvelles d’actualités russes. À partir de la 14ᵉ seconde, la vidéo est utilisée dans un reportage qui illustre un sujet portant sur une aide clandestine en armes que l’Égypte aurait préparée en faveur de la Russie.
Un autre élément déterminant réside dans le type d’aéronef visible dans la vidéo. L’armée congolaise utilise principalement des avions d’attaque de type Sukhoï-25 (archivé ici) et non du type Ka-52 (archivé ici) qui sont essentiellement employés par l’armée russe.
Enfin, aucun média fiable, tant national qu’international, n’a fait mention d’une intervention militaire des FARDC correspondant à cette vidéo.
Conclusion
La vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, qui illustre une opération militaire des FARDC, est fausse. Les vérifications menées par Eleza Fact via Google Lens établissent qu’elle montre en réalité des attaques militaires russes en Ukraine et date de 2022.
Eleza Fact invite les internautes à faire preuve de vigilance face aux vidéos détournées ou réutilisées hors contexte, surtout lorsqu’elles concernent des événements militaires ou sécuritaires, susceptibles d’alimenter la désinformation dans un contexte déjà sensible.
