Contexte
Connu sous le nom de Lumumba, la renommée de Michel Kuka vient de sa popularité virale à la CAN 2025 comme “statue humaine” rendant hommage à Patrice Lumumba en restant immobile dans les tribunes lors des matchs des léopards de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le bras droit levé, reproduisant la pose d’une statue du héros congolais, incarnant ainsi le patriotisme, la dignité et l’espoir pour la RDC, devenant une figure médiatique et un symbole national.
C’est dans ce contexte qu’une publication circule en ligne, montrant Michel Kuka alias Lumumba et Chancel Mbemba, capitaine des Léopards, portant tous des T-shirts estampillés : « M23 mon combat ». Cette publication affirme que ces derniers sont devenus membres du M23.
Pourtant, des recherches menées par Eleza Fact à l’aide des outils de vérification notamment Hive Moderation, Fake Image Detector et Decopy AI, ont révélé que les images présentées sur les réseaux sociaux ne sont pas réelles, mais générées par l’intelligence artificielle.
Image et allégations
La première publication que nous vérifions a été mise en ligne le 10 janvier 2026 sur le compte Facebook « Mzee Lushakoshi comédie », qui compte près de 5.000 abonnés. La légende accompagnant cette image affirme : « Lumumba de Kinshasa connu sous le nom de Michel Kuka a trahi la RDC aujourd’hui, il est un membre de M23 ».
L’image a reçu plus de 8 730 mentions “j’aime”, 3 249 commentaires et 29 partages à seulement 20h après sa publication. Plusieurs internautes ont réagi en contredisant cette information, affirmant qu’il s’agit d’une génération artificielle. « montage sur son T-shirt », « mensonge de l’intelligence artificielle ». La même information a été publiée dans un groupe Facebook nommé « Bukavu Bisodo Remix » ( archivé ici).
Une autre image montrant cette fois Chancel Mbemba a été mise en ligne le 13 janvier 2026 sur le même compte Facebook. L’image a été accompagnée de la légende suivante : « Mauvaise nouvelle, le capitaine de léopard Chancle Mbemba trahit aussi la RDC, il est un membre de L’AFC M23 » (sans correction).
Cette image a, à son tour, reçu plus de 4070 mentions “j’aime”, 2111 commentaires et 13 partages en seulement quatre jours.
Images générées par l’intelligence artificielle
Pour vérifier l’authenticité de ces images, Eleza Fact les a donc soumises à des outils de vérification des contenus générés, notamment Hive Moderation, spécialisé dans la détection de contenus générés par l’intelligence artificielle. Cet outil a attribué à la première image un score de 91,6%, et à la seconde image un score de 59%, indiquant une forte probabilité qu’elles aient été générées à l’aide de l’IA.
Captures des résultats de Hive modération faites par Eleza Fact
Les images ont aussi été soumises à l’outil Fake Image Detector. Les résultats montrent que les deux photos ne sont pas authentiques. Elles ont obtenu des scores très élevés : toutes les deux images ont été signalées comme ayant été générées ou modifiées par ordinateur, indiquant une probabilité de la génération d’une intelligence artificielle.
Captures des résultats de l'outil Fake image detector, faites par Eleza Fact
Nous avons, en définitif, recouru à l’outil avec l’outil Decopy AI. Avec cet outil, l’image de Chancel Mbemba a 99% de probabilité d’avoir été générée, alors que celle de Michel Kuka en a 98%. Tous ces résultats viennent s’ajouter à ceux sus-évoqués pour confirmer que les images ont été générées par une intelligence artificielle.
Captures des résultats de l'outil Decopy AI, faites par Eleza Fact
Conclusion
Les images montrant Michel Kuka alias Lumumba et le joueur de l’équipe nationale de la RDC, Chancel Mbemba, portant des T-shirts estampillés “membres du M23” ont été générées par une intelligence artificielle. Après vérification via les outils de détection d’images manipulées, dont Hive Moderation, Fake Image Detector et Decopy AI, il en a résulté que ces images ont été modifiées par l’intelligence artificielle.
Ces images illustrent les manipulations visuelles qui circulent en ligne et soulignent la nécessité de vérifier les sources et l’authenticité avant de partager de tels contenus. Partager une publication non vérifiée peut rapidement créer de la confusion, alimenter de la méfiance et ternir l’image des personnalités publiques.
