Contexte
Depuis fin décembre dernier, des images largement partagées sur les réseaux sociaux présentent un centre commercial en feu. L’auteur affirme qu’il s’agit du centre commercial la vision de Kolwezi qui a pris feu.
Les vérifications menées par Eleza Fact, notamment en contactant les personnes sur place à Kolwezi, en analysant les éléments visuels sur l’image et en les soumettant à Hive Moderation et undetectable.ia, attestent qu’il s’agit des images générées par l’intelligence artificielle.
L’infox
Ces images ont été publiées le 23 décembre 2025 par Kale Ir Jeremie dans le groupe Facebook Kolwezi ma ville. La publication montre le centre commercial La Vision prétendument en plein incendie, accompagnée de la légende : « Aujourd’hui à Kolwezi ».
D’après les statistiques observées le mardi 6 janvier 2026 à 14h24 (heure de Kinshasa), cette publication a suscité une large interaction, cumulant plus de 4 500 mentions “j’aime”, 885 commentaires et 31 partages.
Face à ces images, certains internautes ont cru à une catastrophe réelle. L’un d’eux écrit : « C'est la catastrophe, la tragédie vraiment » (corrigé). D’autres, en revanche, ont exprimé leurs doutes. Un internaute commente : « Le même Kolwezi où je reste ou soit un autre. Parce que je viens à peine de passer par là est le bâtiment est intact ».
Des images générées par l’IA
Pour vérifier ces allégations, Eleza Fact a contacté Akim Esinde, un habitant de Kolwezi. Celui-ci affirme qu’aucun incendie de ce type n’a eu lieu au centre commercial La Vision. « Je viens de quitter là-bas, le bâtiment n’a pas pris feu », a-t-il déclaré, tout en partageant des photos récentes montrant le bâtiment intact.

Images prises mardi 6 janvier 2026 par Akim Esinde de Kolwezi
Par ailleurs, l’analyse visuelle des images révèle plusieurs incohérences physiques caractéristiques des contenus générés par l’IA : le feu est réparti de manière uniforme sur toutes les fenêtres et à tous les étages, ce qui ne correspond pas à la propagation d’un incendie réel, la fumée est dense, régulière et peu dispersée, sans interaction crédible avec l’environnement, les silhouettes humaines au sol sont floues et disproportionnées, enfin, l’absence de dégâts structurels réalistes contredit la logique d’un incendie de cette ampleur. Ces éléments visuels observables suffisent à conclure que les images ne sont pas réelles.
Pour confirmer ces observations, Eleza Fact a soumis les images à Hive Moderation, un outil de détection de contenus générés par l’intelligence artificielle. Le résultat indique que l’image a été générée par l’IA à 99,8 %.

Ce résultat a été corroboré par un second outil, Undetectable.ai, qui conclut également que l’image a été générée par l’IA à 98 %.

Enfin, aucun incendie de ce type n’a été rapporté par les médias locaux, nationaux ou internationaux.
Bref
L’information selon laquelle le centre commercial La Vision de Kolwezi aurait pris feu est fausse. Les vérifications menées sur le terrain, notamment auprès des habitants de Kolwezi, n’ont révélé aucun incendie de ce type. Par ailleurs, les images qui circulent sur les réseaux sociaux ont été soumises à des outils de détection spécialisés, dont Hive Moderation et Undetectable.ai, dont les résultats confirment qu’il s’agit d’images générées par l’intelligence artificielle dans le but de tromper l’opinion publique.
La diffusion de contenus manipulés contribue à la désinformation et peut provoquer de la panique inutile au sein de la population. Il est donc essentiel de s’appuyer sur des sources fiables, de vérifier chaque information avant de la partager et de rester vigilant face aux contenus visuels spectaculaires diffusés en ligne.
Edité par Daniel Makeke
