Contexte
Le 21 avril dernier, le Pape Argentin François, Jorge Mario Bergoglio, est décédé à Rome, à l’âge de 88 ans. De son élection en 2013 jusqu’à sa mort, il était évêque de Rome et 266ᵉ pape de l’Église catholique.
Depuis sa mort, des chansons en son hommage, dont l’une attribuée à Maitre Gims, ont fait le tour des réseaux sociaux et des chaines YouTube. Néanmoins, les recherches indépendantes que nous avons effectuées autour de la chanson intitulée « Mort tragique du Pape François » via des outils de détection des deepfake tels que Deepware , Hive Moderation et le parcours des plateformes numériques de Gims, prouvent que l’œuvre est le fruit de l’Intelligence Artificielle.
La vidéo attribuée à Maitre Gims
Sur le mur de la page Facebook de Martiano Mahe, la chanson attribuée à Maitre Gims porte le titre de « Mort tragique du Pape François ». L’image mise en avant de la vidéo montre Gims « méditatif » devant le lit de François endormi. « Le chanteur Maître Gyms a dédié un morceau dédié au défunt pape François. Cependant, il est vrai que le pape François est reconnu pour son engagement envers les plus démunis et son approche humble du pouvoir », reprend la légende de cette publication aimée par plus de 20 internautes, ce 02 mai.
« "Le message est fort", "Trop beau le morceau", "Trop beau" », commentent trois utilisateurs de Facebook.
D’autres publications similaires font le tour des réseaux sociaux et chaines YouTube, cette fois avec des mentions AI (Intelligence Artificielle), pour certaines. C’est le cas de celle-ci et cette autre.
Un fruit de l’intelligence artificielle
Pour commencer, Eleza Fact a entrepris une vérification de l’authenticité de cette vidéo via l’outil Deepware, se doutant qu’elle ait été générée. Après plusieurs tentatives via cet outil, les résultats ont prouvé à plus de 90% que la vidéo est bel et bien un deepfake (contenu généré par l’intelligence arificielle dans le but de tromper).
Capture des résultats obtenus grâce à Deepware
De la vidéo, nous avons extrait l’audio que nous avons placé dans l’outil de vérification Hive Moderation, un outil qui permet de détecter rapidement des contenus générés également. À la 56ᵉ seconde de la chanson, les résultats obtenus mentionnent que l’œuvre est susceptible de contenir du contenu généré par l'IA, à plus de 90%.
Capture des résultats obtenus grâce à Hive Modération
Sans tarder, nous avons parcouru les plates-formes numériques de Maitre Gims pour nous rassurer que la Chanson ne figure pas sur la liste de ses récentes œuvres. Sur sa chaine Youtube, sa page Facebook et son compte fan X, aucune trace de la chanson sous examen, moins encore un morceau sur les hommages de Gims au pape François. Sur YouTube, spécialement, le dernier titre est fruit d’une collaboration entre Maitre Gims et Keblack, intitulé Touché.
Capture des contenus récents sur la chaîne YouTube de Maître Gim's
Pour finir, nous avons par ailleurs effectué une analyse d’image. Nous avons alors constaté que la vidéo en question est constituée de deux types d’images : des images fixes et des images mouvantes. D’un côté, nous constatons que toutes les images qui montrent François et Gims sont fixes ou carrément des photos insérées dans la vidéo montée. Ce qui prouve que l’artiste n’a pas réellement été présent aux obsèques du Pape. D’un autre côté, les images sont mouvantes. Il s’agit de ces vidéos concrètement tournées lors de différentes sorties et activités du Pape François avant sa mort.
Bref
Maitre Gims n’a pas sorti une œuvre en hommage au Pape François. Nos recherches effectuées via Deepware et le parcours de différentes plates-formes de l’artiste montrent qu’il s’agit plutôt d’un Deepfake. Il y a donc nécessité de se rassurer que la vidéo est authentique avant de lui accorder une attention particulière.
Édité par Daniel Makeke