Contexte
Une image d’un centre nucléaire a été partagée sur le réseau social Facebook ce 8 novembre avec une légende affirmant que ce centre est situé à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Pour authentifier l’image, Eleza Fact a utilisé des outils de vérification d’images tels que Google Lens et les résultats prouvent que l’image n’a pas été prise à Kinshasa en RDC.
L'image et sa légende
L’image a été postée par Anne Marie dans le groupe Facebook Ak-Info RDC Direct ayant actuellement plus de 26 milles membres. La légende affirme : « Ici, c'est Kinshasa, tout près du fleuve du Congo. La photo montre un centre nucléaire construit en RDC ».
Un internaute n’est pas sûr de l’information et exprime son doute en demandant en commentaire : « Depuis quand ?»
Un centre nucléaire de Bugey, en France
Utilisant l’outil d’authentification d’image Google Lens, nous avons découvert que l’image ressort en fait le Centre Nucléaire de Bugey (lien archivé). Bugey est une région montagneuse se trouvant dans le département de l’Ain à l’est de la France, avec des altitudes allant de quelques centaines de mètres à plus de 1500 mètres.
L’image a été prise par Laurent Thévenot en 2022, alors que deux réacteurs sur quatre étaient arrêtés à la centrale nucléaire du Bugey à Saint-Vulbas le vendredi 4 mars 2022. Selon le média France Info (lien archivé), plusieurs centrales nucléaires du parc nucléaire français étaient mises à l’arrêt due à un planning très dense de maintenance, mais aussi à un problème « inattendu » de fissurations sur des tuyauteries pourtant assez récentes.
En faisant zoom sur l’image, nous remarquons une pancarte avec les indications : « CNPE (Centrale nucléaire de production d’électricité) Bugey ». Un élément qui confirme clairement que l’image n’a pas été prise à Kinshasa.
Image montrant la pancarte, zoom fait par Eleza Fact
Le réacteur nucléaire de Kinshasa, inactif depuis plusieurs années
En approfondissant les recherches, nous avons découvert qu’à Kinshasa, principalement dans le Mont-Amba (lien archivé), se trouve un réacteur nucléaire au Centre régional de recherche nucléaire de Kinshasa (CREN-K) créé en 1959, à l'époque de la colonisation belge, soit un an avant l'indépendance du pays.
En consultant les images montrant la place où est érigé le réacteur nucléaire inactif de Kinshasa, nous remarquons une très grande différence avec ce qui est présenté par Anne Marie sur Facebook.
Image téléchargé du média l'express.fr, par Eleza Fact
Bref
Cette image montre un centre nucléaire situé à Bugey en France alors que deux réacteurs sur quatre étaient arrêtés le 04 mars 2022. Le réacteur nucléaire de Kinshasa est à l’arrêt depuis plusieurs années maintenant. Des images, sorties de leur contexte originel, sont utilisées pour propager la désinformation et sont susceptibles de discréditer des instances publiques ; ne partagez pas une image avant de l’avoir authentifiée.
Edité par Daniel Makeke