Contexte
Une information sur un recrutement au sein de BRALIMA circule sur Facebook depuis ce 13 juillet. La page « Agence de recrutement Africa » déclare d’ailleurs que le processus s’étend sur tout le territoire national en République démocratique du Congo. Pour vérifier cette information, nous avons contacté la cellule de communication de BRALIMA et visité son site web dans sa rubrique portant recrutement.
Infox :
« La structure BRALIMA filiale du groupe HEINEKEN lance un recrutement massif et des stages payant sur tout l’étendu du territoire de la RDC », (Non corrigé), lit-on sur la page Facebook Agence de Recrutement Africa suivie par 101 followers.
La publication a fait appel à 33 mentions « j’aime » et généré 46 commentaires ce 26 juillet. Plusieurs commentateurs se sentent concernés par cette publication. C’est le cas de Nadege Mboyo, Kingudi Dan, Serge Kapinga, Léon Mutombo et d’autres encore qui lancent sans tarder : « Je suis intéressé ».
BRALIMA n’a pas lancé de recrutement
Pour commencer, le site officiel de la BRALIMA reste muet quant à un quelconque recrutement. La publication récente relative au recrutement date du 10 février 2020. Ce jour, la structure a lancé le recrutement d’un Délégué commercial.
Sur le même site, Eleza Fact a aiguisé son sens critique et a constaté que BRALIMA n’a jamais lancé un recrutement massif à travers le pays. Une réalité corroborée par les services de communication que nous avons contactés par mail ce 28 juillet. En gros, nous voulions savoir si BRALIMA est l’auteur de cette publication sur Facebook, portant recrutement des nouveaux agents. Dans un bref message portant “Clause de non-responsabilité”, la structure nous déclare : « Les informations transmises sont destinées uniquement à la personne à laquelle elles sont adressées et peuvent contenir des informations confidentielles et/ou matériau privilégié. Toute révision, retransmission, diffusion ou toute autre utilisation ou prise de toute mesure en fonction de ces informations par des personnes ou entités autres que le destinataire prévu est interdit ».
D’ailleurs, Annish Wanga de cette cellule de communication nous a renvoyé vers le colporteur de cette rumeur pour obtenir sa source d’information. L’Agence de recrutement Africa esquivait toutes nos questions et voulait juste savoir si nous avons besoin de chercher du travail dans son agence.
A savoir
Près d'un mois après son entrée en fonction, le ministre congolais du commerce extérieur a pris une série de mesures pour protéger la production locale. Dans un arrêté signé samedi 20 juillet 2024 et rendu public par sa cellule de communication, Julien Paluku Kahongya a annulé les autorisations d'importation des carreaux et faïences dans la partie ouest de la RDC qui étaient accordées aux sociétés Safricode SARL et ROADEX. Dans le même registre, Julien Paluku avait signé bien avant un autre arrêté suspendant temporairement l'importation des bières et boissons gazeuses en République Démocratique du Congo.
Conclusion
Aucune information crédible ne prouve que BRALIMA est en train de recruter à travers le pays. Pour vérifier cela, nous nous sommes rendu sur le site web de cette structure et avons contacté sa cellule de communication qui ne reconnait aucun recrutement en cours.
Ce genre de rumeurs sont susceptibles de nuire à la communication des entreprises en République démocratique du Congo. Aussi, plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux s’activent de plus en plus dans l’arnaque du genre pour des fins économiques privées. Il est donc crucial de penser aux effets de tels messages avant de colporter les rumeurs.
Edité par Alain Lukanga