Contexte
Depuis jeudi 20 novembre, une image affirmant montrer l’échangeur de Limeté à Kinshasa en train de brûler circule massivement sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook. Pourtant, les vérifications menées par Eleza Fact, incluant une descente sur le site présumé de l’incendie, une analyse détaillée des éléments visuels présents sur l’image et une vérification technique à l’aide des outils Hive Moderation et Was It Ai, démontrent qu’il s’agit d’un montage. L’image ne correspond à aucun événement réel observé à l’échangeur de Limeté, confirmant qu’elle a été manipulée avant sa diffusion.
L’infox
La photo a été partagée sur le compte Facebook Bramso Fendi le jeudi 20 novembre dernier. Il allègue : « EEH SEIGNEUR ÉCHANGEUR LISUSU EZIKI », ce qui se traduit en français par « Ehh Seigneur l’échangeur a encore pris feu ».
Cette publication a reçu plus de 6000 mentions “j'aime”, 1973 commentaires et 37 partages d’après les observations faites lundi 24 novembre à 9h30 de Kinshasa.
Certains internautes pensent que l’information est avérée. L’un d’eux a écrit : « Oui, c'est vrai, je viens de passer là-bas ».
Plusieurs pensent par contre que l’image n’est pas réelle. C’est ce qu’atteste ce commentaire d’un autre qui déclare : « Je suis présentement sur l'échangeur, il n'y a aucun incident, il est 22h50 ».
Une image générée par l’IA
Eleza Fact s’est rendu sur le lieu prétendument touché par l’incendie afin de vérifier la véracité de l’image. Après la descente, aucune trace d’incident de ce genre n’a été constatée.

Capture prise par Eleza Fact vendredi 21 novembre 2025 à 6h26 de Kinshasa
De plus, l’image prétendant montrer l’échangeur de Limete en feu présente de nombreux indices prouvant qu’elle a été générée par l’IA : la tour est anormalement tordue comme si elle avait fondu, une déformation structurelle impossible dans un réel incendie, les flammes et la fumée sont uniformes, sans impact lumineux sur l’environnement, ce qui révèle un rendu artificiel, les silhouettes des personnes sur l’image sont incohérentes, avec des proportions étranges et des postures irréalistes, la scène ne comporte aucun débris, aucune trace physique cohérente avec un sinistre d’une telle ampleur.
Ces observations ont été confirmées par l’outil de détection d’images et vidéos synthétiques Hive Moderation. Les résultats des analyses de cet outil attestent qu’elle a été générée à 66% par l’intelligence artificielle.

Capture des résultats des analyses de Hive Moderation faite par Eleza fact
Nous avons également soumis cette image à une autre vérification via l’outil de vérification d’images générées par l’IA Was It Ai. Le résultat atteste qu’il s’agit d’une image générée par l’IA.

Capture des résultats des analyses de WasItAI faite par Eleza fact
Enfin, ni les autorités locales ni les médias crédibles n’ont signalé un tel incident, alors qu’un événement de cette ampleur doit nécessairement faire l’objet d’une communication officielle et d’une large couverture médiatique.
Bref
L’information selon laquelle l’échangeur de Limeté a pris feu est fausse. Nous nous sommes rendus sur le lieu pour constater les faits, nous avons également soumis l’image qui circule sur la toile à une vérification via Hive Moderation et Was It AI, les résultats attestent que cette image est générée par l’IA dans le but de manipuler l’opinion.
Les images manipulées accentuent la désinformation et peuvent susciter des troubles et de la panique au sein de la population. Il est important de toujours se fier aux sources crédibles et de vérifier chaque information avant de la partager.
