Contexte
Ce jeudi 5 septembre, une information selon laquelle l'Observatoire Volcanologique de Goma a lancé une alerte à la population de Goma sur une éruption imminente du volcan Nyiragongo a été partagée sur Facebook. L’information précise que l’alerte est le fruit d’observations d’activités magmatiques du volcan. Pour vérifier l’information, nous avons contacté l’Observatoire Volcanologique de Goma et avons consulté les canaux officiels d’informations et il en ressort que l’information est fausse
Message de l’infox
L’information a été publiée sur Facebook, accompagnée des deux images de l’activité magmatique du volcan. « GOMA-L'OVG lance une alerte à la pollution de Goma. Une activité magmatique très intense dans le cratère central du Volcan Nyiragongo a été constaté par l’OVG qui indique que le drapeau est déjà passé au rouge. Donc à tout moment, une éruption volcanique peut se déclencher », affirme Blanchard Muwawa dans une publication du 7 septembre ayant cumulé 10 mentions j'aime 17h après sa mise en ligne.
L’OVG n’a lancé aucune alerte à la population de Goma
Pour rétablir les faits, Eleza Fact a contacté Honoré CHIRABA, chef du département de la géodésie à l'Observatoire Volcanologique de Goma, qui a totalement démenti cette information en précisant que la décision de lancer une alerte revient au gouvernement. « Cette information est fausse, l'OVG n'a pas alerté à la pollution de Goma, et ce n'est pas l'OVG qui alerte, il propose au gouvernement la situation et c'est au gouverneur d'alerter s'il y a danger » déclare-t-il.
Pour renchérir, nous avons parcouru les bulletins d’information hebdomadaire de l’année en cours publié sur le site officiel de l'OVG et ces derniers révèlent qu'aucune annonce d'éruption volcanique n'a été faite par l'institution au contraire, ils affirment que les activités volcaniques actuelles sont surveillées de près et aucun signe imminent d'éruption n'a été détecté jusque-là.
Nous avons consulté les canaux officiels d'information du gouvernement provincial du Nord-Kivu qui, à son tour, n’a fait aucune annonce à ce sujet.
Conclusion
L’OVG n’a lancé aucune alerte sur une éruption imminente du Nyiragongo. Le gouvernement provincial est en charge de lancer les alertes et ce dernier n’en a fait aucune. Pour ne pas tomber dans l’incertitude, la peur et la panique, il est important de se référer aux communiqués officiels pour obtenir des nouvelles fiables avant de partager ou affirmer une information.
Edité par Joel Alimasi