Contexte
Une information devenue virale sur les réseaux sociaux attribue à Equity BCDC une rumeur selon laquelle elle ferme ses agences et guichets dans les zones sous contrôle du M23 en République démocratique du Congo. Nous avons contacté les agents au sein de cette banque et parcouru les différents documents et plateformes numériques dont ils se servent. Au final, rien ne prouve que cette déclaration émane de Equity BCDC.
L’infox
« Equity BCDC informe a toute la populations du nord et sud kivu, qu'a partir de ce lundi 07/07/2025 il n'est pas question de retiré l'argent avec carte, est bientôt on va fermer les agences et les guichet automatique dans toute ses territoires sous occupation par les rebelles du m23, donc prenez les dispositions de retirer votre argent à temps, equity BCDC Kinshasa », publient (sans correction) les administrateurs de la page Facebook Les Colaborateurs du Sud-Kivu, dans un post rendu public le 04 juillet dernier.
Cette page compte plus de 1 000 followers. Elle est active dans la publication de plusieurs faits politiques et sociaux, avec des déclarations parfois sans soubassement et sources crédibles.
Démenti
Nous avons contacté certaines sources au niveau de Equity BCDC, spécialement au niveau de l’Agence de Butembo, pour vérifier l’authenticité de cette information. À la question de savoir si cette information est authentique et si elle émane de Equity BCDC, Richard Roland, Business Growth and development manager de ladite banque, a réfuté ces allégations. « C’est un fake », déclare-t-il sans ajouter d’autres détails.
Dans sa démarche de vérification, Eleza Fact a aussi trouvé un communiqué officiel signé par Equity BCDC, portant démenti de cette rumeur. À en croire les responsables de cette banque, dans ce document authentifié par notre source sus évoquée, seules les agences de Goma et Bukavu sont temporairement fermées depuis plusieurs mois en raison de la situation sécuritaire.
« Dans toutes les autres villes de la région, nos agences restent ouvertes et nos services, notamment les retraits par carte, fonctionnent normalement. Nous vous invitons à la vigilance et à vous fier uniquement à nos canaux de communication officiels (Entre autres le Site Web, la page Facebook et la page X de Equity BCDC, Ndlr) », lit-on dans le communique de Equity BCDC.
Capture du communiqué émanant de Equity BCDC
Nous avons écouté les différentes radios et parcouru certains sites crédibles à travers les provinces concernées par cette rumeur. Aucun média crédible n’a informé sur une quelconque fermeture des agences et guichets de Equity BCDC dans les zones sous contrôle du M23. La dernière publication sur cette banque dans les médias de la région porte plutôt sur la signature d’un protocole d’accord (archivé ici) entre Equity BCDC et la Fédération Nationale des Associations des Motocyclistes pour leur inclusion financière, à Kinshasa.
Bref
La rumeur sur une quelconque fermeture des agences et guichets de Equity BCDC n’émane pas de ses responsables. En témoignent le démenti des agents que nous avons contactés et le document de la banque en question, portant démenti. En effet, une rumeur du genre risque de frustrer les clients de cette banque à travers les provinces évoquées. D’où la nécessité de vérifier chaque information avant de la mettre à la portée de la communauté.
Édité par Daniel Makeke