Contexte
Trois Arénas construits en Afrique par la société Turque appelée Summa, dont deux, celui de Dakar et de Kigali, sont déjà opérationnels et l'un, celui de Kinshasa, dont la construction est en cours actuellement, ont fait l'objet d'une publication partagée sur Facebook ce 3 juillet. La publication précise les montants de financement alloués pour chaque Aréna et le nombre de places assises de chaque Aréna avec les images de l'Arena de Kigali au Rwanda et celui de Dakar au Sénégal.
Pour vérifier cette information, nous avons parcouru plusieurs articles écrits et publiés par des médias fiables et les résultats trouvés présentent des chiffres largement différents de ce qui est présenté dans la publication Facebook.
Contenu de l'infox
« Nous avons ici les Arénas récemment construits : au Rwanda et au Sénégal. Kigali Arena 10.000 places 16 millions d'euros Dakar Arena 15.000 places 16 millions d'euros Kinshasa Arena 20.000 places 105 millions d'euros », précise la publication faite sur le mur Facebook Chris Manitou. Une publication avec un total de 57 réactions, 27 commentaires et 40 partages ce 18 juillet à 20h11, heure de Goma.
Suite à la diffusion de cette information erronée, une partie de la communauté en ligne a exprimé des critiques virulentes à l'encontre du gouvernement congolais, l'accusant sans fondement de malversation dans la gestion de ce projet.
« C'est le Congo de Félix tshisekedi qui gagne dans le vol », se moque Arnold Muana Mumbala Mboloko en commentaire.
« Les frappeurs dans leurs œuvres sucent les causes de l'état », déclare Jean Willy Mboyo en commentaire.
Pour savoir la source de ces chiffres, nous avons essayé de contacter l'auteur de la publication, malheureusement ce dernier n'a fait aucune suite à notre demande.
Quel est le budget pour Dakar Arena ?
Les résultats des recherches et enquêtes menées par Eleza Fact, montrent que les chiffres présentés ci-dessous sont faux et incorrects.
Le Dakar Arena est un complexe sportif d'une capacité de 15000 places, construit par la société Turque appelé Summa. Il est situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Dakar, soit à Diamniadio.
Dans un article publié le 10 mai 2016 par Jeune Afrique lors du lancement des travaux, il est indiqué que 22 milliards de Francs CFA, soit 33,5 millions d'euros est le montant alloué pour les travaux de construction de cet Aréna, aussi un parc d’expositions de 20 000 mètres carrés spécialisé dans les activités de promotion culturelle et commerciale, d’un coût de 14 milliards de F CFA ; enfin, un hôtel de grand standing dont le coût est estimé à 30,8 millions d’euros.
Par ailleurs, l'agence de presse turque nommé Anadolu a à son tour indiqué le 09 août 2018, que le coût global de la construction de cet Aréna était de 66 milliards francs CFA (117 millions de dollars). Le même montant est aussi présenté par l'agence Apa News.
Le coût du Kigali Arena
Contrairement à Dakar Arena, Kigali Arena ne reçoit que 10 000 places. L'agence rwandaise de presse, The New Time, précise lors de l'inauguration de Kigali Arena le 09 août 2019 que le projet a duré 6 mois sans préciser le coût de la construction.
En revanche, le rapport financier trouvé aussi sur le site web de la société Summa, indique que le coût total de construction s'élève à 104 millions de dollars soit 61 Milliards de Franc CFA. Dans le document il est indiqué que le contrat pour la construction de Kigali Arena (prévue en 2019), sous forme de partenariat public-privé sera de 104 millions de dollars, soit environ 61 milliards de francs CFA (au taux du 21 août 2019). Le document indique que l’investissement de l’entreprise Summa sera de 30 millions de dollars, soit environ 17,7 milliards de francs CFA, et que le Rwanda s’est engagé à mettre une enveloppe de 31 millions de dollars, environ 18,3 milliards de francs CFA. Pour ce qui est des 43 millions de dollars restants (25 milliards FCFA) le rapport précise qu’ils feront l’objet d’un emprunt.
Le document indique par ailleurs que l'entreprise Summa a eu à exécuter d'autres marchés - dont un centre de conférence et un hôtel - pour le compte du gouvernement rwandais pour une valeur de 173 millions de dollars, soit environ 102,2 milliards FCFA.
Kinshasa Arena, quel budget ?
Nous avons essayé à plusieurs reprises de contacter le ministre de Budget et le ministère de la communication de la République Démocratique du Congo mais aussi l'entreprise Summa, mais malheureusement tous n'ont pas répondu à notre requête.
D'après un article publié sur Média Congo, l'ex premier ministre de la République Démocratiquedu Congo, a signé un contrat de construction d'un Aréna à Kinshasa à côté du stade des Martyrs avec une capacité de 20 000 places à l'intérieur avec l'entreprise Summa. Le contrat stipule aussi la construction d'un centre d'exposition de 21 000 mètres carrés, et ici le budget de construction n'est pas précisé.
Tous les médias fiables ayant fait un point sur ce projet, n'ont pas précisé le montant alloué pour la construction du Kinshasa Arena ( Zoom Eco, 7 sur 7, etc…).
Zoom Éco, un magazine congolais dédié à l'économie a publié un article le 20 juillet 2022 sur le lancement de la première phase de travaux de réhabilitation de la FIKin comprenant la construction du centre d'exposition par l'entreprise Summa. Dans cet article il est précisé que les travaux ont été lancés avec un montant 68 millions de dollars américains.
Conclusion
La construction des Dakar et Kigali Arena n'ont pas coûté 16 millions d'euros. D'après Jeune Afrique le Dakar Arena a coûté 33,5 millions au début des travaux et après la fin des travaux, l'agence turque de presse Anadolu et APANews ont indiqué que les travaux avaient coûté 117 millions. Le rapport financier fait pour le compte de l'entreprise Summa, indique que le montant dédié à la construction du Kigali Arena s'élève à 104 millions de dollars américains. Ces montants sont largement supérieurs aux chiffres présentés dans la publication Facebook de Chris Manitou.
Le coût total du projet Kinshasa Arena reste inconnu, le gouvernement congolais n'ayant pas divulgué de chiffres officiels. Néanmoins, il a été confirmé que la construction du centre d'exposition et la rénovation de la FIKin s'élèveraient à 68 millions d'euros. La vérification de l'information sur ces projets permet d'apaiser les inquiétudes, d'éviter les polémiques et de garantir la confiance de la population congolaise.
Edité par Daniel Makeke