Contexte
Le 11 juillet dernier, une publication sur Twitter a affirmé que l'opposant congolais Jean-Marc Kabund avait été libéré de la prison de Makala à Kinshasa. Cette publication, partagée par le compte X RDC Times, a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, suscitant des réactions diverses.
contenu de l’Infox
« L'opposant Jean Marc Kabund @JeanMarcKabund 520 GB vient de quitter la prison de Makala ce soir », renseigne le texte accompagnant l’image publié par sur la page X RDC Times. Cette publication a été vue par plus de 111 800 personnes, a été partagée 120 fois et a obtenu 195 commentaires et 1659 likes jusqu'à ce mardi 16 Juillet.
« Pur mensonge », rétorque d'un ton amusé l'internaute Serge Kamba.
analyse de l’information
Ayant eu vent de la rumeur, Eleza Fact a mené une enquête qui a révélé que l'information selon laquelle Jean-Marc Kabund aurait été libéré de la prison de Makala est fausse.
Tout d’abord l'image de Kabund en tenue de prisonnier utilisée dans le tweet est ancienne et date de son arrestation en 2023. Une recherche d'image inversée effectuée avec l'outil Lens de Google a révélé que l'image utilisée provient d'une audience de Jean-Marc Kabund le 7 août 2023, publiée sur congolibere.com. Cette image ne correspond donc pas à une libération récente. La recherche d'images inversée n'a révélé aucune image récente de Kabund en dehors de la prison.
De plus, malgré des rumeurs de libération, l'avocat de Jean-Marc Kabund a démenti toute information concernant une libération de son client. Le dossier de l'opposant, condamné à 7 ans de prison, est toujours en cours d'examen par une commission spéciale, nous renseigne le site Ouragan.cd.
« C’est faux mais comment peut-on tromper toute la population? Comment peut-on être aussi peu sérieux? » , s'exclame l’avocat Kahasha avec indignation, cette déclaration fait référence à la question de la libération présumée de Jean-Marc Kabund.
Absence de confirmation officielle
En effet, aucun média ou organisme officiel ou fiable ni communiqué officiel n'a relaté la nouvelle de la prétendue libération de Jean-Marc Kabund. Les sources d'information se sont avérées être des réseaux sociaux non fiables notamment le compte X RDC_Times.
Contexte de la détention de Jean Marc Kabund
Jean-Marc Kabund, ancien secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a été arrêté en mars 2023 après avoir été accusé de "menaces et incitation à la désobéissance civile". Son arrestation a suivi une série de critiques acerbes à l'encontre du gouvernement congolais, notamment sur la gestion de la crise sécuritaire dans l'est du pays. Kabund est actuellement détenu à la prison de Makala, en attendant son procès.
Bref
l'information selon laquelle Jean-Marc Kabund aurait été libéré de la prison de Makala est fausse. Notre vérification des faits a confirmé que l'opposant congolais est toujours détenu à la prison de Makala.
Il est important de se méfier des informations non vérifiées qui circulent sur les réseaux sociaux et de se référer à des sources d'information crédibles avant de les partager.
Edité par Alain Lukanga