Contexte
Une image circule largement sur les réseaux sociaux depuis le 27 octobre 2024. L'image montre le vice-premier ministre, ministre des transports, voie de communication et décentralisation, Jean-Pierre Bemba, dans une salle de réunion avec comme identification devant lui “Democratic Republic of the Congo” accompagnée d’un drapeau multibande horizontale de couleurs bleu ciel, jaune, noir, rouge, vert et blanc. L’image a été publiée par des internautes congolais via X(ex-Twitter), avec comme légende affirmant que le drapeau de la République Démocratique du Congo a déjà été modifié. Pour vérifier l’authenticité de cette image, Eleza Fact a mené des recherches via l’outil Google Reverse Image et a contacté le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais, des investigations ayant résulté que l’image a été sortie de son contexte.
Contenu de l’info
L’image a été partagée par Paulin Galance ce 27 octobre sur X. « Vous êtes là à discuter seulement football. Oh barca, oh Real, mais vous n'avez pas remarqué que le drapeau du Congo a déjà été changé » (sans correction), affirme la légende de Paulin Galance sur l’image. Le post a accumulé 58.000 vues, 100 commentaires, 66 retweets et 297 mentions “j’aime” au 30 octobre 2024.
Certains internautes sont comiques en commentaire . L’un d’eux déclare: « En tout cas ce pays est à terre vraiment ».
L’autre, quant à lui, ajoute : « Ooh mais Qui à fait ça ? Toujours la constitution ou comment ? »
C’est le drapeau de l’EAC et non celui de la RDC
Afin de vérifier l'authenticité de cette image, Eleza Fact a utilisé Google Lens pour analyser spécifiquement la section montrant le drapeau. Nos recherches ont révélé que ce drapeau appartient à la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC). De nombreuses images de ce drapeau sont disponibles sur la banque d'images en ligne Alamy.
Capture de l’image du drapeau de l’EAC sur le site ALAMY, prise par Eleza Fact
Nous avons ensuite entrepris des recherches sur l’image entière et avons découvert que la photo a été prise lors d’une assemblée spéciale à Arusha, Tanzanie (lien archivé), le 8 octobre 2023, convoquée par le conseil sectoriel de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) où Jean-Pierre Bemba était invité en tant que représentant de la RDC, pays membre de celle-ci.
Poursuivant nos recherches, nous avons trouvé un article de Congoquotidien (lien archivé) ayant utilisé la même image pour faire le point sur la présence de Jean-Pierre Bemba à Arusha en Tanzanie. L’article est titré : « Kinshasa : Jean-Pierre Bemba Gombo souligne l’importance de la coopération régionale à une assemblée spéciale à Arusha ».
Eleza Fact a contacté le porte-parole du gouvernement ce 31 octobre. Patrick Muyaya déments fermement cette allégation. « Totalement infondé. Le drapeau congolais n’a pas changé » a-t-il répondu brièvement. Le drapeau de la RDC est. Ce drapeau garde la couleur bleu ciel, une grande bande rouge, deux petites bandes jaunes et une étoile jaune.
Le même drapeau repris sur l’identification de chaque participant
En faisant une recherche par mots clés « assemblée spéciale de l’EAC à Arusha 2023 », nous avons trouvé une exclusivité de retour en image de l’événement sur le site Burundi Agnews (lien archivé) et avons remarqué que sur l’identification de chaque participant le même drapeau est repris au-dessus du nom de chaque état et ne concerne en rien particulièrement le drapeau national de la RDC, d’autant plus que, nous pouvons trouver le drapeau authentique de la RDC sur certaines images.
Capture des représentants des différents états présents lors de l'évènement, prise par Eleza Fact
Il est à noter donc que le fait que Jean-Pierre Bemba ait eu le drapeau de l’EAC arboré sur son siège n’avait rien de particulier relatif à la RDC, mais était dû aux circonstances de l'événement.
Conclusion
Après vérification, il est clair que le drapeau de la RDC n’a pas été changé. Il s’agit plutôt du drapeau de l’EAC. Les recherches menées par Eleza Factact, incluant des consultations auprès d’une source fiable du gouvernement, Patrick Muyaya déclare qu’il s’agit d’une fausse information.
De plus, la vérification de l’image via l’outil de recherche d’images inversées et l’outil search by image, il est clair que le drapeau de la RDC n’a pas été changé.
Sortir des images de leur contexte est une méthode souvent utilisée pour semer la confusion au sein du public. Par exemple, cette image, qui peut induire en erreur sur la souveraineté de la RDC, contribue également à alimenter des moqueries et des tensions dans la sphère politique. Face à de telles allégations, il est essentiel de rester vigilant et de toujours vérifier les informations avant de les partager.
Edité par Daniel Makeke