Contexte
Une information largement partagée sur X annonce la mort de Jean-Marc Kabund après la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala dans la Capitale de la RDC, ce 02 septembre.
Eleza Fact a parcouru des médias congolais qui ont couvert la tentative d’évasion puis analysé le communiqué qu’a publié son parti politique pour éclairer l’opinion. Au bout, nous avons constaté qu’aucune source n’atteste que l’ancien secrétaire général de l’UDPS est décédé.
Infox
« Nous apprenons à l’instant de certaines sources internes de la prison de MAKALA le décès de Mr (kabund_jmkkrock), SG a.i de l’UDPS. Patrick Muyaya ne sait pas comment annoncer la nouvelle et le VPM Shabani Lukoo refuse de se rendre au CPRK. Affaire à suivre… », déclare sur son compte X(ex-Tweeter) Biselele Fortunat. Cette publication a très vite fait appel à plus de 63.000 vues, 144 commentaires, 261 mentions « j’aime » et 69 partages, ce 02 septembre. Diamant Noir qui n’y croit pas s’interroge sur la véracité de cette information: « Avez-vous vérifié cette information avant de venir nous embarquer dans je ne sais quoi? »
Aimé Mbuyi n’y croit pas non plus et interpelle l’auteur sur le risque devant lequel il se place. « La propagation de faux est une infraction monsieur ».
En effet, Biselele Fortunat est homme politique congolais arrêté en janvier 2023 puis acquitté en août de la même année. Ce, après avoir été accusé de trahison, d'atteinte à la sûreté de l'État et de propagation des fausses informations.
Aucune confirmation officielle du décès
Contactés via Facebook par Eleza Fact, les proches de Jean-Marc Kabund notent que leur pair est toujours en vie. C’est le cas de Boaz Muamba, cadre du parti politique Alliance pour le Changement, qui rassure que l’ancien secrétaire de l’UDPS est bel et bien en bonne santé. Interrogé, Boaz Muamba rétorque directement: « faux ».
Aussi, dans le moteur de recherche Google, nous avons tapé les mots clés « Mort-de-Kabund-2024 ». Ces mots nous ont dirigés vers un titre de Média Congo grâce auquel nous sommes tombés sur le communiqué du Parti Alliance pour le changement qui déplore les dégâts enregistrés à Makala ce 02 septembre. Dans ce document, le parti cher à Kabund exige plutôt la libération de son leader, l’ex-secrétaire de l’UDPS.
Ces propos sont similaires à ceux de Ghislain Mwanji, un proche de Jean-Marc Kabund. Se confiant à depeche.cd, et sans évoquer un quelconque décès, il déclare que cette attaque avait pour cible son leader dans cette maison carcérale depuis plus de deux ans maintenant. « Le régime en place vient de décimer des centaines de vies en tentant une énième fois d’éliminer le Président Jean-Marc Kabund, déplore-t-il, qui incarne l’espoir d’un changement dans notre pays. Les initiés peuvent déceler les anomalies de cette vilaine mise en scène » .
Poursuivant cette recherche indépendante, Eleza Fact a constaté qu’aucun média congolais n’a annoncé le décès de Jean-Marc Kabund, moins encore son parti politique. Par ailleurs, nombreux d’entre les médias d’informations générales en RDC reviennent sur le bilan de cette tentative d’évasion et sur l'interpellation de Seth Kikuni, un autre acteur politique en RDC.
Bref
Rien ne confirme la mort de Jean-Marc Kabund dans la prison de Makala lors de la tentative d’évasion déplorée le 02 septembre dernier. Les médias que nous avons visités et le communiqué de son parti politique que nous avons analysé prouvent que cet homme politique est bel et bien en vie, au regard des déclarations qui plaident plutôt pour sa libération.
Les rumeurs sensibles de ce genre risquent de semer l’inquiétude dans la classe politique en République Démocratique du Congo et à remettre en question la sécurité des hommes politiques en prison. Il est donc prudent et nécessaire de vérifier avant de confirmer une rumeur pour vraie.
Edité par Daniel Makeke