Contexte
Le mercredi 24 décembre dernier, le Président de la République démocratique du Congo a adressé ses vœux de fin d’année 2025 à la Nation congolaise. La diffusion de son message a ouvert la voie à la propagation des rumeurs à travers les réseaux sociaux, dont TikTok.
Dans ces circonstances, un internaute met en ligne une vidéo présentant Félix Tshisekedi comme annonçant une grâce présidentielle en faveur de l’ancien Ministre de la Justice Constant Mutamba et une nomination à la Primature congolaise.
Nous avons soumis la vidéo aux outils de vérification des contenus générés et parcouru les médias crédibles pour comprendre le degré de manipulation de ce contenu. Les résultats de la vérification indiquent qu’il s’agit d’un contenu généré par l’Intelligence Artificielle.
La déclaration faussement attribuée à Félix Tshisekedi
La vidéo sous examen est diffusée sur le compte TikTok @Juniorafrica, suivi par plus de 3.400.000 d’abonnés. Le commentaire qui l’accompagne affirme: « Constant Mutamba gracié par Félix Tshisekedi et nommer premier ministre, y a plus bonne nouvelle que ça »(sans correction), déclare Junior(sic). Au 27 décembre, la vidéo a recueilli plus de 61.000 mentions “j’aime”, plus de 1.700 commentaires et partagée par plus de 10.200 internautes.
D’autres internautes reprennent la même rumeur sur d’autres plateformes. C’est le cas de la page Facebook dénommée Congo Réalité.
La publication alimente le débat et mêle doutes et désintérêts de plusieurs utilisateurs de TikTok. « Monsieur junior c'est la vérité où bien ? », s’interroge ce premier alors que cet autre rejette carrément cette déclaration : « Est ce qu’on nomme un premier ministre dans un canapé pendant les vœux de noël, c’est pas une monarchie ».
Un contenu manipulé
Notre première démarche indépendante touche une analyse visuelle doublée d’une recherche d’image inversée appliquée sur la vidéo. Pour commencer, nous avons constaté que la vidéo est construite par le mélange d’images tirées des contextes différents avant d’être collées. À cette analyse visuelle nous avons joint une recherche indépendante via Google Lens, appliquée sur les captures faites de la vidéo de Félix Tshisekedi.
Pour la première image, où le président de la RDC parle aux côtés de sa femme, il s’agit plutôt de la vidéo tournée en 2021, lorsque Félix Tshisekedi présente ses vœux de fin d’année au peuple congolais. C’est cette vidéo originale, disponible sur le compte X de la Présidence de la RDC (archivé ici), qui a été manipulée pour l’adapter au contexte actuel, touchant l’incarcération de Constant Mutamba.

Félix Tshisekedi et son épouse Denise Nyakeru présentant leurs vœux de bonheur aux congolais, fin 2021. Résultats obtenus via Google Lens et Capture faite par Eleza Fact
L’autre image perceptible dans cette vidéo, qui présente Félix Tshisekedi devant Constant Mutamba et d’autres acteurs politiques, date de novembre 2024. Aussi manipulée, cet extrait porte plutôt sur les cérémonies de lancement des travaux des États généraux de la Justice en République démocratique du Congo. Ce jour-là, Félix Tshisekedi avait encouragé Constant Mutamba, alors ministre, dans l’exercice de ses responsabilités. L’article y relatif et l’image similaire sont accessibles sur le site web de la Présidence de la RDC (archivé ici).
Image de Félix Tshisekedi et Constant Mutamba avec leurs collaborateurs, lors du lancement des Etats généraux de la Justice en RDC, novembre 2024. Capture tirée du site de la Présidence de la RDC et faite par Eleza Fact
Eleza Fact a directement soumis cette publication à Hive Moderation, cet outil de vérification capable de détecter des contenus visuels générés, audio et texte inappropriés. L’outil offre un score global de 98,8 %, témoignant que la vidéo est générée ou modifiée par une Intelligence Artificielle. Focalisant sur l’analyse de la vidéo et de l’audio, spécialement, l’outil révèle qu’à 70%, la vidéo contient des images générées ou modifiées par l’IA. Les mêmes résultats offrent à l’audio un score de 97 %, témoignant que la voix est clonée.
Capture des résultats générés par Hive Moderation pour démontrer que la vidéo a été manipulée par l’Intelligence Artificielle, faite par Eleza Fact
Insatisfait de cette seule analyse technique, Eleza Fact a fait également appel à Video Detector, un outil qui identifie la présence d'intelligence artificielle dans un contenu texte, image, vidéo ou audio. Ce détecteur indique, avec une forte probabilité de 74 %, que le contenu a été créé ou altéré à l’aide de l’IA.
Résultats de Video Detector, indiquant que la vidéo contient des signes d’un contenu généré par Intelligence Artificielle, Capture faite par Eleza Fact
Pour boucler cette étape de notre vérification technique, Is Fake AI nous a aussi été utile dans notre démarche. Les résultats obtenus via cet outil confirment clairement nos doutes et soupçons autour de la qualité de cette vidéo.
Résultats de la vérification faite via Is Fake AI, capturés par Eleza Fact
Bref,
L'annonce d'une grâce présidentielle pour Constant Mutamba est le produit d'une intelligence artificielle et non d'une volonté politique. Nos outils de détection, tels que Hive Moderation (98%) et Video Detector (74%) et le mutisme des médias officiels le prouvent.
Semer de tels bruits, c’est fragiliser la vérité juridique au profit du buzz numérique. Restons donc lucides : Une image manipulée peut mentir, les faits, jamais. Vérifions avant de partager.
