Contexte
Ce 04 décembre marque la date de signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda. Dans ce contexte, de nombreuses photos des acteurs politiques impliqués dans les questions sécuritaires de l’est de la RDC font le tour des réseaux sociaux.
Parmi elles, une image montrant Joseph Kabila, ancien président de la RDC et Paul Kagame, président du Rwanda. À en croire l’instigateur de ce contenu, la photo en question date de novembre 2025, avant la signature de l’accord de Washington entre les présidents de la RDC et du Rwanda.
Pourtant, nos résultats obtenus, après analyse via une recherche d’image inversée et le parcours des sites d’informations en ligne, prouvent que cette photo est ancienne et date de 2016.
La photo partagée et commentée
L’image fixe postée par Sébastien Gabriel sur le mur de la page Facebook Wazalendo Info 2.0 montre Joseph Kabila et Paul Kagame. Le premier saluant le deuxième en tenant sa main droite. « Une photo de Kabila et Kagame datant de novembre 2025 », reprend la légende qui accompagne la photo.
Les commentaires des internautes qui croient en la véracité de cette information incriminent déjà les deux acteurs politiques dans la crise persistance de l’est de la RDC. « Maître et élève se congratulent pour des basses manœuvres perpétrées en RDC », lâche le premier pendant que cet autre s’interroge : « Pourquoi Joseph Kabila avait utilisé notre drapeau pendant qu'il nous fait la guerre ? »
Remise en contexte
La photo sur laquelle apparaissent Joseph Kabila et Paul Kagame visiblement collaborant ne date pas de novembre 2025. En effet, nous avons placé cette photo dans le moteur de recherche Google Images avant de la soumettre également à Google Lens. Les résultats sont similaires.
Le premier article (archivé ici) que nous trouvons date du 12 août 2016 et est posté sur le site web du Magazine Beto. Ce jour, le président Joseph Kabila était arrivé au Rwanda où il s’est entretenu avec son homologue rwandais, Paul Kagame. Ici, les deux présidents avaient convenu sur le renforcement de la coopération bilatérale notamment dans les domaines du commerce transfrontalier et de l’énergie, de la mise en place d’un mécanisme « étroit » d’échanges de renseignements, dans le domaine sécuritaire, puis avaient salué les travaux de la commission conjointe sur la gestion du parc des Virunga, avant de s’engagent à redynamiser leur relation dans le domaine de la diplomatie. Les photos similaires sont également disponibles dans le même article.

Capture d’écran reprenant les photos similaires à l’image présentant Joseph Kabila et Paul Kagame, faite par Eleza Fact
Poursuivant notre recherche par mots clés « Rencontre - Joseph Kabila - Paul Kagame - 12 aout 2016 », nous avons trouvé un autre article de Jeune Afrique (archivé ici) qui revient sur la même rencontre entre les deux acteurs politiques. D’ailleurs, dans cet article se trouve une vidéo qui reprend d’importantes séquences de la rencontre entre Joseph Kabila et Paul Kagame ce jour. Le média revient sur les membres des délégations de deux parties, par exemple pour la RDC, des ministres congolais Alexis Thambwe-Mwamba (Justice), Atama Tabe (Défense) et Martin Kabwelulu (Mines). Côté rwandais, Louise Mushikiwabo, alors ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération, était arrivée pour accueillir la délégation congolaise à la Grande barrière ».

Légende : Capture d’écran de la vidéo présentant Joseph Kabila avec les délégations qui l’accompagnent. Au Rwanda, le 12 août 2016. Faite par Eleza Fact
Pour nous rassurer que la rencontre a bel et bien eu lieu, nous avons parcouru d’autres médias en lignes pour chercher le communiqué final de cette rencontre entre Joseph Kabila et Paul Kagame il y a neuf ans. Sur Radio Okapi (archvé ici), l’article sur la rencontre est disponible bien que la photo d’illustration n’est pas authentique. C’est sur Média Congo (archivé ici), où nous avons trouvé le communiqué final de cette réunion bilatérale.
Légende : Communiqué final de la rencontre entre Joseph Kabila et Paul Kagame, le 12 août 2016. Capturé par Eleza Fact
Joseph Kabila et l’actualité
L’actualité sur Joseph Kabila est aujourd’hui dominée par la mise en place de la plate-forme « Sauvons la RDC » (Archivé ici), à Nairobi, en octobre dernier. L’autre fait liant l’ex président de la RDC à l’actualité, c'est la suspension des activités du PPRD (archivé ici), une mesure confirmée par une notification du Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, adressée lundi 27 octobre au secrétaire permanent du parti. De tous ces faits, rien ne fait allusion à une quelconque rencontre entre Joseph Kabila et Paul Kagame.
Conclusion
En bref, cette photo qui présente Joseph Kabila et Paul Kagame ne date pas de novembre 2025, mais plutôt en août 2016. Nous servant des outils de vérification tels que Google Image et Google Lens puis parcourant les sites web d’informations à travers la RDC, nous avons compris qu’elle illustre la rencontre entre les deux acteurs politiques au Rwanda, réunion au cours de laquelle ils ont discuté des enjeux politiques, sécuritaires et économiques de leurs pays respectifs.
En ce moment où les relations sont tendues entre la RDC et le Rwanda, publier des images présentant Joseph Kabila et Paul Kagame ensemble sur une même photo risque d’éveiller et d’amplifier des soupçons et des rumeurs et d’ajouter une couche aux crises déjà existantes. Il faut donc vérifier avant de diffuser et partager du contenu douteux.
