Contexte
Depuis le 29 juin, une vidéo publicitaire pour une application d’investissement et de jeux d’argent en ligne fait le tour des réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Cette vidéo met en scène des journalistes, des animateurs et des personnalités publiques affirmant avoir utilisé l’application et gagné de l’argent. On peut même voir le logo de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) dans le coin droit de la vidéo.
Contenus de la vidéo
« Bonus pour les nouveaux joueurs », est légendée une vidéo de 44 secondes publiée ce 29 juin sur la page Facebook Big Win Africa. Une vidéo avec 482 réactions et 80 commentaires jusqu'à ce 15 juillet à 14h33 de Goma.
« En République Démocratique du Congo, une nouvelle application mobile fait sensation grâce à ses opportunités financières pour les utilisateurs. Les joueurs partagent leur succès depuis chez eux grâce à des gros prix presque garantis », affirment les premières secondes de la vidéo.
D'autres publicités de la même application sont publiées sur Facebook et montrent d'autres personnalités publiques en train d'affirmer avoir utilisé l'application.
Une vidéo montée par l'intelligence artificielle
Eleza Fact ayant reçu la vidéo, l'a soumise à une vérification pour connaître sa source et son authenticité en utilisant les outils de vérification des vidéos.
Premièrement l'outil Hive AI Detector a classé la vidéo comme probablement générée par l'intelligence artificielle avec un score de confiance de 92,2 %. Le détecteur a déterminé que la vidéo en question est susceptible d'avoir été créée à l'aide de l'intelligence artificielle. Cela signifie que la vidéo n'est pas authentique et pourrait être utilisée pour diffuser de fausses informations.
Capture d'écran des résultats de l'outil Hive AI Detector
L'outil DeepFake-o-Meter classe à son tour la vidéo comme probablement générée par l'intelligence artificielle avec un score de 47,4 % de probabilités.
Résultats de l'outil DeepFake-o-Meter
À la vingt-sixième seconde de la vidéo, un extrait du reportage de Chantal Yelu Mulop, identifiée sous le nom d’Aminata Tshisekedi, est présenté. Chantal Yelu Mulop est une femme politique congolaise et coordonnatrice du service spécialisé du Chef de l’État pour la jeunesse, la lutte contre les violences faites aux femmes et la traite des personnes. Elle y affirme avoir utilisé l’application et en avoir tiré le meilleur parti.
Capture d'écran de la séquence montrant Chantal Yelu Mulop en tant qu’Aminata Tshisekedi dans la vidéo
Dans une publication sur son compte Linkedin, Chantal Yelu Mulop clarifie que cette publicité est fausse et résulte de l'utilisation de l'intelligence artificielle.
« Certaines personnes malintentionnées exploitent mon image dans des escroqueries de jeu, utilisant l'intelligence artificielle pour tromper le public. Je tiens à préciser que ces informations sont totalement FAUSSES et infondées. Je ne suis en aucun cas associée à ces activités frauduleuses et je condamne vigoureusement ces actes malhonnêtes. Mes détracteurs seront poursuivis en justice pour leurs actions », déclare Chantal Yelu Mulop sur son mur Linkedin.
Étant donné que la vidéo présente un reportage de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), nous avons effectué une recherche sur le site de la RTNC avec le mot-clé « Application d’investissement en ligne ‘Big Win’ ». Malheureusement, nous n’avons trouvé aucune information concernant cette publicité.
Pour obtenir plus de précisions, nous avons tenté de contacter la RTNC. À ce jour, nous n’avons pas encore reçu de réponse. Nous mettrons cet article à jour dès que nous aurons plus d’informations.
Conclusion
Les outils de détection de deepfakes génèrent des statistiques prouvant que cette vidéo est le fruit de l'intelligence artificielle. Chantal Yelu Mulop, l'une des personnes présentées dans la vidéo en tant qu'Aminata Tshisekedi, a à son tour réfuté avoir participé à la publicité d'une application de jeux et investissement en ligne dans une publication sur son mur LinkedIn.
Edité par Daniel Makeke