Contexte
Alors que la situation économique et sécuritaire continue de se détériorer dans l'est de la RDC, un communiqué attribué au recteur de l'Université de Kinshasa circule sur les réseaux sociaux. Ce document prétend que tous les étudiants originaires du Nord et du Sud-Kivu seraient exonérés des frais académiques pour l'année 2024-2025 en raison du conflit dans la région. Pour vérifier cette information, Eleza Fact a contacté l’attaché de presse du rectorat de l’UNIKIN ainsi que le coordinateur des étudiants, qui ont confirmé qu’il s’agit d’une fausse lettre.
Affirmation et source du communiqué
Signé le 20 mars 2025, ce communiqué a été partagé dans plusieurs groupes WahtsApp et sur plusieurs statuts WhatsApp. « Le recteur de l'Université de Kinshasa, le professeur docteur Jean-Marie Kayembe Ntumba, a répondu favorablement à la demande des étudiants du Nord et du Sud-Kivu, affectés par la guerre cette année académique 2024-2025. Ils ne seront pas tenus de payer les frais, à l'exception de ceux qui n'ont pas encore effectué leur paiement », déclare le premier paragraphe de la lettre.
Le groupe UNIGOM/FACMED a partagé la lettre avec une légende allégant : « année académique gratuite pour les étudiants du Nord et Sud-Kivu ».
Plusieurs utilisateurs WhatsApp ont partagé cette lettre avec les mêmes allégations sur leurs statuts.
Capture du faux communiqué dans le groupe UNIGOM/FACMED
Le rectorat réfute l’authenticité de ce communiqué
Joint au téléphone par Eleza Fact, Jérémie KUNIMA, attaché de presse du Rectorat de l'Université de Kinshasa, a signalé que la lettre n’est pas authentique. « C'est une fausse information. Le Comité de gestion a fait également un démenti sur ça », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Eleza Fact a contacté Japhet Kaluila, coordinateur des étudiants de l'Université de Kinshasa, et celui-ci a précisé à son tour que le communiqué est un faux. « C'est une fausse lettre », a-t-il brièvement répondu.
À travers un communiqué officiel (archivé ici) signé le 26 mars dernier publié sur la page Facebook de l’Université de Kinshasa, le Comité de gestion de l’Université a démenti cette annonce, en précisant qu’aucune décision n’a été prise dans ce sens à l’Université de Kinshasa.
Communiqué du démenti du comité de gestion de l’UNIKIN, téléchargé par Eleza Fact.
En observant le faux communiqué avec attention, nous remarquons des détails qui prouvent qu’il s’agit d’un faux comparé aux autres communiqués authentiques. Les détails comme la manipulation de la signature, le style du texte, l’entête et pied de page qui visiblement ont été ajoutés en faisant une capture d’écran, la police et les couleurs appliquées sur le logo du communiqué attestent que ce dernier n'est pas authentique.
Le communiqué authentique à côté du faux communiqué
Conclusion
Le recteur de l’Université de Kinshasa n’a pas annulé le paiement des frais académiques pour les étudiants du Nord et du Sud-Kivu. Le communiqué qui circule sur les réseaux sociaux est faux. Cette rumeur a été démentie par l’attaché de presse du rectorat ainsi que par le coordinateur des étudiants.
Cette vérification est d’autant plus importante qu’elle permet d’éviter la propagation de fausses informations susceptibles de semer la confusion et de nourrir de faux espoirs auprès des étudiants déjà confrontés à une situation difficile dans l’est du pays.