Contexte
Nommée à la tête du ministère de la Jeunesse et éveil patriotique le 8 août dernier, Grâce Emie Kutino a officiellement pris ses fonctions ce 13 août. Cette nomination, qui marque l’entrée d’une nouvelle figure féminine au sein du gouvernement, s’inscrit dans un contexte politique où la place de la jeunesse et la valorisation des initiatives citoyennes sont devenues des enjeux majeurs.
Depuis sa prise de fonction, nombreuses et controversées sont les réactions de l’opinion, autour des sujets très divers à son égard, allant de ses prises de parole publiques à ses choix de communication. Ce 14 septembre, des photos et vidéos ont enflammé la toile. Ces contenus visuels montrent Grâce Kutino offrir une Jeep à sa mère et se font accompagner des légendes affirmant que Grâce Kutino a offert une jeep à sa maman, 30 jours après son entrée en fonction. Estimée à plus de 50.000$, la jeep qu’a eu la maman de la ministre de la Jeunesse fait polémique sur les réseaux sociaux, alimentant des débats autour de la transparence des nouveaux membres du gouvernement et de la gestion des fonds publics. Pourtant, les vérifications menées par Eleza Fact sur cette affaire, grâce à Google Lens et en consultant d’autres sources médiatiques crédibles, démontrent que cette image, bien que réelle, est ancienne et sortie de son contexte.
Image et légende
La publication a été mise en ligne le 14 septembre 2025 à 18h09 sur le compte X de Jonathan Futu, qui compte 261 abonnements. La légende accompagnant l’image affirme : « Grâce Kutino, ministre de la jeunesse, a offert ce dimanche une jeep Toyota d’une valeur de plus de 50.000$ à sa mère ». L’image a eu plus de 45 vues.
Le gardien de la république a aussi publié ces images sur son compte X, accompagnées d'une légende indiquant : « La famille d’abord, la demoiselle Grâce Kutino, ministre de la jeunesse et éveil patriotique a offert à sa maman biologique une jeep Toyota, quelques jours seulement après sa prise de fonction ». Une publication qui a eu plus de 360 vues et un commentaire s’indignant : « La ministre Grâce Kutino doit savoir qu’elle est maintenant politique, les habitudes de l’église de tout filmer doivent la quitter, elle ne doit pas se comporter en tiktokeuse alors qu’elle a tout une charge de la jeunesse que nous sommes. Triste réalité » (sans correction).
La même publication a été publiée sur la page Facebook de Joël Minga, qui compte 7000 followers et 4500 suivis. Celui-ci déclare dans sa légende : « Madame Grâce Kutino enchaîne des scandales à la tête du ministère de la jeunesse et éveil patriotique. Elle a offert une jeep d’une valeur de 50.000$ à sa mère. L’exploit a été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux par ses propres services. Ça commence très mal, solo ya détournement. Où a-t-elle eu cet argent à peine d’accéder à la tête du ministère ».
Des images d’avril et non de septembre 2025
Pour vérifier le contexte réel de cette image, Eleza Fact l’a soumise à une recherche inversée via Google Lens. Les résultats ont mené à une publication du compte Facebook de la ministre de la Jeunesse, Grâce Emie Kutino (archivé ici), où ces photos ont été diffusées le 9 avril 2025. À cette période, Grâce Emie Kutino n’était pas encore à la tête du ministère de la Jeunesse et éveil patriotique, ministère auquel elle accèdera quatre mois plus tard, soit en août 2025. Dans cette publication, elle exprime sa gratitude envers sa mère en lui offrant cette Jeep pour son soutien en l'absence de son père.
Une autre correspondance nous ramène à un article (archivé ici) de Mbote.cd mis en ligne le 9 avril 2025 à 23h02, dans lequel il est dit : « Dans un touchant élan de gratitude et de reconnaissance, Grâce Kutino, la fille du pasteur Fernando Kutino, a offert une jeep toute neuve à sa mère Emi Kutino. Un geste symbolique qui illustre la force des liens familiaux au sein de cette célèbre famille congolaise ».
La même image est reprise par une page Facebook nommée les stars congolaises-DRC (archivé ici). Datant de 5 mois, la légende de cette publication affirme : « après plusieurs années de travail acharné, Grâce Kutino offre une voiture estimée à plus de 50.000$ à sa mère ».
Ces recoupements attestent que l’image est bien ancienne et n’a rien à voir avec la nomination de Grâce Kutino à la tête du ministère de la Jeunesse.
Le combat d’une fille pour son père
En 2008, le pasteur Kutino Fernando avait été condamné à 10 ans de prison dans une affaire de tentative d’assassinat d’un pasteur concurrent et de détention d’armes de guerre. Malgré ses dénégations, de nombreux observateurs y avaient vu un emprisonnement à caractère politique.
Après 8 ans de détention, Fernando Kutino a finalement été libéré en 2014. Depuis, sa fille Grâce a pris la tête de l’église de son père, poursuivant son combat. C’est dans ce contexte que Grâce Kutino a choisi d’offrir une somptueuse jeep à sa mère Emi Kutino. Un cadeau empreint de gratitude et de reconnaissance envers celle qui a soutenu le pasteur Kutino durant des années d’emprisonnement.
Conclusion
La rumeur affirmant que la ministre de la Jeunesse et de l'éveil patriotique, Grâce Emie Kutino, a offert une jeep d’une valeur de 50.000$ à sa mère ce dimanche 14 septembre, accompagnée des photos présentées comme récentes, est fausse. Après vérification via Google Lens, Eleza Fact a constaté que ces images ont été sorties de leur contexte. L’acte est bel et bien réel, mais il remonte au mois d’avril, période où Kutino n’occupait pas encore le poste de ministre de la Jeunesse, et non à septembre 2025 comme le laissent entendre les publications trompeuses. Cette vérification démontre l’importance de recourir à des sources fiables avant de diffuser une information sur les réseaux sociaux. Une publication mal vérifiée peut rapidement créer de la confusion, alimenter la méfiance envers les institutions et ternir l’image des personnalités publiques.